Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La menace de grève des transporteurs routiers a provoqué une incroyable ruée sur l'essence au Royaume-Uni. A la suite des achats massifs de carburant effectués par des consommateurs affolés, de nombreuses stations-service sont à sec. De longues queues d'automobilistes se forment dès l'aube devant les grandes surfaces et stations-service encore ouvertes. Mercredi 28 mars, les achats d'essence ont grimpé de 89 %. Un système de rationnement pourrait être mis en place dans les jours qui viennent si la situation devait empirer.

Les déclarations contradictoires du gouvernement n'ont pas arrangé les choses. Alors qu'un ministre conseillait aux automobilistes de remplir des jerricans, le chef du gouvernement s'efforçait de calmer les esprits.

Les transporteurs routiers menacent de faire grève pour protester contre le changement de leurs conditions de travail. Des négociations sont en cours entre les partenaires sociaux pour tenter d'éviter une grève à l'approche du congé de Pâques.

Le gouvernement conservateur-libéral-démocrate craint une répétition du mouvement engagé en 2000 par les camionneurs britanniques qui avait paralysé le pays. Downing Street redoute le blocage par les routiers des raffineries et des dépôts de carburant empêchant tout approvisionnement des stations-services et autres détaillants.

Marc Roche source

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article