Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La NASA a décidé d'éteindre le rover Curiosity  alors qu'une tempête solaire se dirige vers Mars. Le rover a 2,5 milliards de dollars avait déjà été touché par une tempête le 27 Février dernier.
La tempête magnétique a commencé
Deux gigantesques taches solaires repérées par la NASA

Une éruption solaire se dirige actuellement vers Mars.
Curiosity est un petit robot robuste, mais mieux vaut être prudent. Alors qu'une éruption solaire se dirige actuellement vers Mars, les ingénieurs de la NASA ont décidé de couper les appareils d'approvisionnement énergétique du rover.


De telles manifestations de l'activité solaire peuvent provoquer des tempêtes magnétiques, perturber le fonctionnement des lignes de transport d'électricité, des appareils électriques et des satellites rappelle La voix de la Russie.

Et étant donné les récentes avaries rencontrées par Curiosity, "nous sommes plus prudents" même si cette éruption ne semble pas extrêmement importante, a indiqué Richard Cook, chef de projet à la NASA.

Les scientifiques ont constaté mardi qu'un flux de plasma brûlant composé de protons, d'électrons et d'éléments lourds se dirigeait vers la planète rouge à une vitesse de plusieurs millions de kilomètres/heures.

Curiosity a connu une panne le 27 février sur son ordinateur de pilotage liée à sa mémoire flash. Plus en détail, ce serait une mise en veille du système informatique qui n'aurait pas fonctionné comme prévu. Un dommage probablement dû à un bombardement de radiations cosmiques.

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/curiosity-mars-toujours-en-veilleuse-rover-apprete-endurer-eruption-solaire-661121.html

Tag(s) : #CIEL et ESPACE

Partager cet article