Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cheikh Ahmad Badreddine Hassoun a fait savoir qu'en cas d'attaque de son pays, des attentats-suicides seront lancés.

La menace syrienne envers l'Europe, les États-Unis et Israël
Le cheikh Ahmad Badreddine Hassoun a ouvertement menacé les États-Unis, l'Europe et Israël d'attentats-suicides en cas d'attaques contre la Syrie.© BASSEM TELLAWI / AP/SIPA
Le grand mufti de Syrie, cheikh Ahmad Badreddine Hassoun, la plus haute autorité religieuse du pays, a menacé l'Europe, les États-Unis et Israël d'attentats-suicides si la Syrie était attaquée. "Dès le premier obus tiré, les fils de la Syrie et du Liban deviendront des combattants qui mèneront des attentats-suicides sur la terre d'Europe et de Palestine", a déclaré le mufti dans un discours dont un enregistrement vidéo est disponible sur YouTube.
"Je dis à l'Europe et aux États-Unis : nous allons préparer des fedayin (combattants) si vous pilonnez la Syrie, car désormais c'est oeil pour oeil et dent pour dent", a prévenu le dignitaire religieux. "N'approchez pas de nos pays, je vous en prie, car nos pays sont des terres de lumière", a-t-il ajouté à l'adresse des puissances occidentales. Le 2 octobre, le fils du grand mufti, Saria Hassoune, avait été tué "par les tirs d'un groupe terroriste armé" sur la voiture dans laquelle il circulait, selon l'agence officielle Sana. Un professeur d'histoire qui se trouvait à bord avait également trouvé la mort.
Selon des militants des droits de l'homme, Saria Hassoune a succombé après avoir été blessé lors d'une tentative d'assassinat menée par des inconnus au nord de la ville de Saraqeb, dans le nord-ouest de la Syrie. Le régime syrien est secoué depuis la mi-mars par un mouvement de contestation sans précédent. Sa répression a déjà fait, selon l'ONU, plus de 2 900 morts dans le pays, où les autorités ne reconnaissent pas l'ampleur du mouvement et attribuent les violences à des "bandes armées". Lundi, des responsables de différents groupes opposés au régime de Bachar el-Assad, réunis en Suède pendant le week-end, ont réclamé unanimement des observateurs internationaux en Syrie, tout en se prononçant généralement contre une intervention militaire étrangère.
Sources:
Menaces d'attentats suicide contre l'Europe, les États-Unis et Israël
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201110/10/01-4455784-menaces-dattentats-suicide-contre-leurope-les-etats-unis-et-israel.php

Partager cet article