Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créé le 15/12/2011 à 12h53 http://www.rtl.fr/

En cas de nécessité, il faut limiter sa vitesse et ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées

En cas de nécessité, il faut limiter sa vitesse et ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées / AFP /

 

Des vagues pouvant atteindre dix mètres de haut au large, des vents soufflant à plus de 100 kilomètres/heure sur les côtes... La tempête est arrivée la nuit dernière sur le littoral breton, où les trois départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor ont été placés en vigilance orange jusqu'à midi ce jeudi pour le risque de submersion. Vent très violent et alerte également sur la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Dans le Pas-de-Calais, ce sont les risques d'inondations qui ont nécessité un placement en vigilance orange. A peine le temps de souffler ! Une nouvelle dépression (baptisée Joachim) va gagner la France la nuit prochaine. Elle concernera vendredi les trois-quarts du pays, avec des rafales à l'intérieur des terres qui dépasseront les 100 kilomètres/heure. La prudence s'impose...

 

Onze départements ont été placés en vigilance orange jusqu'à vendredi 6 heures en raison des "vents violents" et des "très fortes vagues" attendues sur la façade ouest du pays, a annoncé jeudi matin Météo France.

Alors que les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan étaient déjà placés en vigilance orange depuis mercredi, Météo France a étendu son alerte aux départements de Charente-Maritime, Gironde, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne.

Dans son bulletin diffusé jeudi peu après 6 heures, Météo France faisait état de "très fortes vagues sur la Bretagne" et de l'arrivée prochaine de "la première tempête hivernale".

"Les rafales atteindront 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h sur le littoral. Dans l'intérieur les rafales avoisineront 90 à 110 km/h, s'élevant localement jusque 120km/h", a précisé Météo France.

"De très fortes vagues de secteur ouest concernent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large, qui se renforcent ce matin, pour atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne", ont ajouté les prévisionnistes.

Dans le Pas-de-Calais, l'alerte orange aux précipitations est d'ailleurs en vigueur jusqu'à jeudi 18H00 en raison d'une zone de pluies modérées mais "fréquentes" et "parfois orageuses".

Le parcours de la Transat BtoB (Back to Brittany) a été raccourci dans la nuit de mercredi à jeudi en raison des "conditions météo exceptionnelles" sur le golfe de Gascogne. L'arrivée a été jugée au large de l'Espagne alors qu'elle était initialement prévue à Lorient (Morbihan).
France_AlerteMeteo-littoral-01

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article