Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  (Reuters Edition:Etats-Unis) - via "incapable de se taire": provocations de guerre.

CITE DU VATICAN | mar. 4 Novembre, 2011 11:57 HAE

Les paroissiens et les visiteurs assistent à la messe dans une église catholique romaine en Irlande dans un fichier photo. REUTERS / Cathal McNaughton

 

 

La décision étonnante catholiques de l'Irlande à fermer son ambassade au Vatican est un coup dur pour le prestige du Saint-Siège et peut être suivi par d'autres pays qui se sentent les missions sont trop chers, selon des sources diplomatiques vendredi. 

La fermeture a des relations entre l'Irlande et le Vatican, une fois à toute épreuve alliés, d'une basse de tous les temps suivants de la ligne plus tôt cette année, plus de la manipulation de l'Eglise irlandaise de cas d'abus sexuels et des accusations que le Vatican avait encouragé le secret.

 

L'Irlande sera désormais le seul grand pays de tradition catholique antique sans une ambassade au Vatican.

 

"C'est vraiment mauvais pour le Vatican, car l'Irlande est le premier grand pays catholique à faire cela et à cause de ce que le catholicisme signifie dans l'histoire irlandaise", a déclaré une source du Vatican diplomatique qui parlait sous condition d'anonymat.

 

Il a dit l'Irlande a informé le Vatican, peu avant l'annonce a été faite jeudi soir.

 

Ministère des Affaires étrangères de Dublin a déclaré l'ambassade était fermée car "il ne donne aucun retour économique" et que les relations se poursuivrait avec un ambassadeur à Dublin.

 

La source a déclaré que le Vatican était «extrêmement irrité» par le libellé assimilant missions diplomatiques avec la rentabilité économique, d'autant que le Vatican considère que son rôle diplomatique, la promotion des valeurs humaines.

 

Selon des diplomates, le mouvement irlandais pourraient influencer les autres à emboîter le pas à économiser de l'argent parce doubles présences diplomatiques à Rome sont chers.

 

C'était la dernière fissure dans les relations qui avaient été considérés comme solide comme un roc jusqu'à il ya quelques années.

 

Rapport accablant

 

En Juillet, le Vatican a pris la mesure inhabituelle de rappeler son ambassadeur en Irlande après le Premier ministre Enda Kenny a accusé le Saint-Siège d'obstruction aux enquêtes sur les abus sexuels par des prêtres.

 

Le parlement irlandais a adopté une motion déplorant le rôle du Vatican dans "saper les cadres de protection des enfants" après la publication d'un rapport accablant sur le diocèse de Cloyne.

 

Le rapport dit Cloyne ecclésiastiques irlandais dissimulés par les autorités de l'abus sexuel d'enfants par des prêtres aussi récemment qu'en 2009, après le Vatican dénigré irlandaise directives de protection des enfants dans une lettre aux évêques irlandais.

 

Alors ministre des Affaires étrangères Eamon Gilmore a nié la fermeture ambassade a été liée à la controverse sur les abus sexuels, basées à Rome diplomates ont dit qu'ils croyaient qu'il a probablement joué un rôle majeur.

 

«Toutes choses étant égales par ailleurs, je doute vraiment de la mission au Vatican aurait été sur la liste pour obtenir la hache, sans les retombées du scandale d'abus sexuels,« un ambassadeur au Vatican a déclaré, sous couvert d'anonymat.

 

Le cardinal Sean Brady, le chef de l'Eglise catholique en Irlande, a dit qu'il était profondément déçu par la décision et espère que le gouvernement serait «revisiter» elle.

 

"Cette décision semble montrer peu d'égard pour le rôle important joué par le Saint-Siège dans les relations internationales et des liens historiques entre le peuple irlandais et le Saint-Siège pendant de nombreux siècles,« Brady a déclaré dans un communiqué.

 

Le Vatican a été internationalement reconnu souverain, ville-État depuis 1929, quand l'Italie compensé l'Eglise catholique pour une vaste région de l'Italie centrale connue sous le nom des États pontificaux qui a été prise par l'Etat à l'unification italienne en 1860.

 

Il a des relations diplomatiques avec 179 pays. Environ 80 ont ambassadeurs résidents et le reste sont basés dans d'autres villes européennes.

 

Le Vatican garde son indépendance diplomatique, avec acharnement et dans le passé a résisté aux tentatives de certains pays pour localiser leurs envoyés au Saint-Siège à l'intérieur de leurs ambassades à l'Italie.

 

Dublin a déclaré qu'il fermait sa mission au Vatican avec ceux de l'Iran et au Timor oriental pour aider à atteindre ses objectifs budgétaires en vertu d'un plan de sauvetage UE-FMI. Les fermetures au gouvernement d'économiser € 1,25 millions (1.725 millions de dollars) par an.

 

(Reportage supplémentaire par Carmel Crimmins et Conor Humphries à Dublin, édité par Tim Pearce)

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article