Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du collectif unitaire de préparation de la manifestation

du 30 septembre

À quatre jours de la manifestation unitaire « Pour une Europe solidaire, Non au Traité d’austérité », l’éventail des organisations participantes s’est considérablement élargi par rapport aux signataires de l’appel unitaire publié le 11 septembre. Il rassemble aujourd’hui 65 organisations[1].

Du côté associatif, de nombreuses associations féministes comme Osez le Féminisme, Les efFRONTté-e-s, la Marche mondiale des femmes ou Femmes Egalité manifesteront en tête du cortège avec le Collectif national pour les droits des femmes. L’association Droit au Logement, le Collectif des associations citoyennes, Act-up ou des membres du mouvement des indignés (tels le groupe ‘Démocratie réelle maintenant’) seront également présents.

Les syndicats ne sont pas en reste : de nombreuses organisations de la CGT ont rejoint les rangs des organisateurs, notamment l’Union régionale Ile de France et ses Unions départementales, les Fédérations des cheminots, des fonctionnaires, du livre, des organismes sociaux, etc… La FSU elle aussi a décidé de rejoindre la manifestation et nombre de ses organisations participent activement à la préparation du 30 septembre. L’Union syndicale Solidaires avait, elle, appelé dès le départ.

Des organisations politiques ont aussi rejoint les premiers signataires, comme le Parti pour la décroissance et le Parti fédéraliste européen. Nous appelons en outre  les responsables, militants et sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts ainsi que les socialistes qui ont pris la même position à participer à la manifestation, sur la base de notre refus commun du Pacte budgétaire et de notre engagement commun pour une autre Europe, solidaire, écologique et démocratique.

La manifestation du 30 septembre conclura une grande semaine de mobilisation européenne contre l’austérité avec des manifestations massives en Espagne, en Grèce et au Portugal. De nombreux représentants européens seront présents dimanche pour témoigner du caractère solidaire et européen de la lutte contre l’austérité, et les Indignados organiseront des rassemblements devant les représentations diplomatiques françaises.

Loin de porter une dynamique anti-européenne ou xénophobe, notre campagne contre le Pacte budgétaire s’inscrit dans la construction des résistances européennes et des alternatives aux politiques d’austérité qui sont en train de mener l’Union dans le gouffre. Nous récusons par avance toute tentative d’instrumentalisation du mouvement citoyen qui est en train de naître par des forces souverainistes, nationalistes ou autoritaires.

Dès le début octobre, nous organiserons à Paris un meeting européen, avec des personnalités syndicales, associatives et politiques européennes représentatives des luttes actuelles contre les politiques de la Troïka et engagées dans la construction d’un « Alter Summit » européen.

 

Le collectif de préparation de la manifestation

26 septembre 2012

NB : Une conférence de presse est prévue dimanche à 12h avec les organisateurs – lieu à préciser demain.

[1] Premiers signataires au 26 septembre :

 Act-up Paris, Aitec-IPAM, AC !, ANECR, Attac, A gauche par l’exemple, CADAC, CADTM, Cedetim-IPAM, Convergence services publics, CFF (SPUCE CFDT), CGT-Cheminots, CGT Finances, CGT Educ'action, CGT Equipement-environnement, CGT Livres (Filpac), CGT Personnels des Organismes Sociaux, CGT-FSA, CGT UGFF, URIF CGT, CNDF, Démocratie Réelle Maintenant ! Paris, DIDF, Collectif des Associations Citoyennes, Les Économistes Atterrés, Fédération Droit au Logement, Fondation Copernic, Front de gauche - Parti communiste français - Parti de gauche - Gauche unitaire - FASE - République et Socialisme - PCOF - Convergences et Alternative - Gauche anticapitaliste, Femmes Egalité, FSU-Île de France, EPA/FSU, SNAC-FSU, SNASUB-FSU,  SNESUP-FSU, SNETAP-FSU, SNUAS FP FSU, SNU Pôle Emploi FSU, SNUITAM FSU, SNUTEFI FSU, SNUCLIAS FSU, EE (Ecole Emancipée) FSU, Jeunes Communistes, Les Alternatifs, Les efFRONTé-e-s, Marche Mondiale des Femmes France, Mémoire des luttes, M'PEP, Marches Européennes, NPA, Osez le féminisme, Parti Fédéraliste Européen, Parti pour la décroissance, Réseau Éducation Populaire, Résistance Sociale, Solidaires Finances Publiques, Solidaires Douanes, Sud BPCE, Transform!, Union Syndicale de la Psychiatrie, Union syndicale Solidaires, UFAL, Utopia.

Soutiens européens :

Corporate Europe Observatory, Movimiento 15M, Parti de la Gauche Européenne, Réseau des Attac d’Europe, Transnational Institute

 

Contacts presse :

Thomas Coutrot 06 24 56 79 32

Pierre Khalfa 06 87 76 28 56

 SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article