Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


La Chine est devenue officiellement la première puissance économique mondiale !

Publié par Brujitafr sur 9 Octobre 2014, 13:02pm

Catégories : #ECONOMIE - FINANCE

 

 

Ça y est, c’est officiel: la Chine vient de dépasser les Etats-Unis pour devenir la plus grande économie du monde, a calculé le Fonds Monétaire International (FMI). Il s’est appuyé sur la comparaison des pouvoirs d’achat des deux pays.

En effet, les structures de prix varient d’un pays à l’autre et les taux de change sont volatiles ; une chemise n’a pas le même prix à Shanghai qu’à San Francisco. Pour contourner ce problème, le FMI calcule le PIB des deux pays en termes d’échanges de marché et en termes de pouvoir d’achat, et c’est sur la base de cette dernière méthode que la Chine vient de devenir la plus grande puissance du monde.

Au printemps de cette année, l’International Comparison Program (ICP), une institution qui dépend de la Banque Mondiale, avait déjà établi que 2014 serait l’année où la Chine deviendrait la puissance N°1 du monde. En 2005, l‘ICP avait calculé que l’économie chinoise ne représentait que 43% de l’économie des États-Unis, soit moins de la moitié. Mais comme l’agence a changé de méthodologie et que l’économie chinoise a crû bien plus rapidement que prévu, en 2011, les recherches ont établi qu’elle représentait 87% de l’économie des Etats-Unis. Le FMI estime que l’économie chinoise va encore croître de 24% entre 2011 et 2014, alors que celle des États-Unis ne se développera que de 7,6% au cours de la même période, donc l’agence de statistiques en avait déduit que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis dès cette année pour devenir la plus grande économie du monde.

Ainsi, à la fin 2014, la Chine représentera 16,48% du PIB du monde ajusté en termes de pouvoir d’achat (ou 17.632 milliards de dollars), contre 16,28% pour les Etats Unis (ou 17.416 milliards de dollars). Et le FMI s’attend à ce qu’elle gagne encore 20% d’ici 2019.

Mais il faudra encore beaucoup de temps avant que la valeur de marché brute de la Chine rattrape celle des Etats Unis. Par cette mesure, les Américains devancent encore les Chinois de 6 500 milliards de dollars.

La contribution que les pays émergents apportent au PIB du monde a dépassé celle des économies avancées en 2007, et désormais, la part des revenus mondiaux qu’ils produisent représente 57%. Entre 2007 et 2014, les pays en développement ont connu une croissance 9 fois supérieure à celle des pays développés. « Assez extraordinaire », commente Chris Giles du Financial Times.

Source : Express.be

via les M.E.

Commenter cet article

abeilles 09/10/2014 19:32


PIPO Un apperçu ,il y a quelques années les boutiques chinoises étaient partout dans toute les villes ,des restaurants c'est fini , Ce Pays n'a pas su ,se développer au bon moment ,ce n'est pas
aujourd'hui que leurs carnets de commandes diminuent ,car ils travaillent avec des Pays en récession où en guerre ,Si l'argent ne rentre pas,et que vous possédez des paperasses américaines sans
valeurs ,et bien ils vous entrainent dans le fond  ,Voila pourquoi plus un seul Homme à des Couilles pour relever la situation ,priez plus que cela à faire

Doctorix 09/10/2014 14:41


C'est assez moral.


D'un côté un pays qui bosse, de l'autre un pays qui vit de ses rentes.

Brujitafr 09/10/2014 14:49



Usa : cauchemar américain : 80 % de la
population des etats-unis est pauvre ou en passe de le DEVENIR






zelectron 09/10/2014 14:13


Au prix des larmes et du sang ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<