Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



La Chine a appelé au calme et à la retenue après que la Grande-Bretagne a demandé la fermeture de l'ambassade d'Iran à Londres suite aux attaques par des manifestants iraniens contre la mission britannique à Téhéran.

"Nous souhaitons que les pays concernés restent calmes, raisonnables et fassent preuve de retenue afin d'éviter des actions dictées par les émotions et pouvant intensifier le conflit", a annoncé jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse.

Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a indiqué mercredi qu'il avait demandé la fermeture immédiate de l'ambassade d'Iran à Londres et le départ de tout son personnel sous 48 heures.

La France, l'Allemagne et les Pays-Bas ont également rappelé leurs ambassadeurs à Téhéran pour consultations.

Selon M. Hong, la Chine "a pris note" des réponses agressives à cet incident survenu plus tôt cette semaine dans la capitale iranienne et s'inquiète du développement de la situation.

Des milliers de manifestants iraniens en colère ont attaqué mardi l'ambassade et le consulat de Grande-Bretagne, mettant le feu au drapeau britannique et à une voiture, après que l'Iran eut décidé de réduire ses relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne en réponse aux nouvelles sanctions financières imposées par le pays européen contre l'Iran.

Lors de la conférence, M. Hong a également appelé les pays concernés à obéir aux principes des relations internationales et à "résoudre les conflit et les désaccords par le dialogue et la consultation en tenant compte de la situation à long terme".

 

Source: xinhua

Tag(s) : #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article