Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même Dieu n’a pas le droit aux cadeaux venant des banquiers, le paradis n’est malheureusement pas côté en bourse… Quelle surprise de voir que la puissante institution qui vit grâce au 666 qu’elle a dénoncé tout au long de son histoire risque d’être également à l’origine de sa perte… Et pour cela, il faut aussi regarder du côté de la JP Morgan.

Selon le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore , la banque américaine JP Morgan Chase a envoyé, le 15 février, une lettre au Vatican pour avertir le Saint-Siège de la fermeture d’un compte de l’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) à son agence milanaise. Ce compte devrait être définitivement clos le 30 mars.

À Milan, JP Morgan Chase a refusé de commenter l’information, tout comme le Vatican et l’IOR, la « banque » du Vatican.

Selon le quotidien, les responsables de la banque auraient décidé de clore le compte en raison du manque d’informations entourant les transferts d’argent. Près de 1,5 milliard d’euros auraient transité sur le compte ces dix-huit derniers mois. « Compte tenu de l’absence de réponse de l’IOR à nos demandes sur quelques transferts précis », JP Morgan a constaté « ne pas disposer d’informations suffisantes pour pouvoir continuer à fournir paiements et encaissements ».

Si elle est confirmée, cette décision, dont ont également fait état d’autres quotidiens italiens (Corriere della Sera et La Stampa ), ternirait les efforts récemment entrepris par le Vatican pour se conformer aux normes internationales en termes de transparence financière.

En septembre 2010, la justice italienne avait placé sous séquestre, dans le cadre d’ une enquête pour blanchiment d’argent, 23 millions d’euros d’avoirs du Vatican dans les banques italiennes. Le Saint-Siège avait nié et évoqué un transfert de fonds entre ses comptes. En juin 2011, l’argent a été débloqué, mais les magistrats romains poursuivent leurs recherches.

F. M., à Rome, (avec Reuters)

Souce: la-croix.com

Les moutons enragés

Le Vatican aussi sert à blanchir… ;) Ce n’est pas eux qui disent « heureux les pauvres, au royaume des cieux… » quelques chose du genre… Le « royaume des cieux », ça ne sera pas pour eux en tout cas. via "L'éveil 2012"

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article