Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fin des incertitudes et de la polémique ! C'est désormais officiel : le ministre de l’économie confirme la baisse du taux du livret A à 1,75%.


Baisse du taux du Livret A

Le taux du livret A va baisser à 1,75% à partir du 1er février 2013, contre 2,25% actuellement. Le ministre de l'Économie l'a confirmé ce matin sur RTL. Le gouvernement suit ainsi la recommandation de la Banque de France.

Ainsi les livrets au plafond, soit 22.950 euros depuis au 1er janvier 2013, rapporteront 401,62 euros par an.

Préservation du pouvoir d’achat

Cela dit, si le ministre de l’économie avait suivi la formule mathématique à la lettre, la rémunération du placement préféré des Français aurait dû baisser à 1,50%.

Le ministre parle ainsi à ce sujet d’ «un coup de pouce de 0,25% donné au Livret A qui permet de préserver le pouvoir d'achat». Il a poursuivi en disant : «le taux baisse mais le pouvoir d'achat progresse». C’est selon lui une première en deux ans.

De son côté, la Banque de France rassure en insistant malgré tout, sur la nécessité de ramener le taux du livret A à un niveau adéquat par rapport au taux d'inflation. Un nouveau taux du Livret A pourrait être appliqué en juillet si l'inflation continue de diminuer.

La Banque de France avance également l'idée d'une actualisation du taux tous les trimestres et non plus tous les semestres.source

Ces produits alimentaires dont le prix s'est envolé en 2012

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article