Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les manifestants arborant les "nouveaux" drapeaux syriens.
Nouveau vendredi de contestation en Syrie, baptisé "Dieu est grand". Un vendredi qui aurait pu ressembler aux précédents, à un détail près : les manifestants ont défilé aujourd’hui en brandissant l’ancien drapeau syrien, celui qui était en vigueur avant l’arrivée de la famille Assad au pouvoir.
L’ancien drapeau avait déjà été aperçu de manière isolée dans les cortèges. Il ressemble beaucoup au drapeau actuel de la Syrie, si ce n’est que le vert et le rouge ont été inversés et qu'il compte une étoile de plus.
L'ancien drapeau syrien adopté par les opposants.
Le drapeau syrien officiel.
Son origine remonte à 1932, du temps où la Syrie était encore sous mandat français. Le drapeau a ensuite changé à plusieurs reprises lors des différentes alliances de la Syrie avec certains pays arabes, comme avec l’Égypte (1958-1961) dans le cadre de la République arabe unie. Le drapeau actuel a été adopté en 1980 alors qu'Hafez al-Assad, le père de l’actuel président Bashar al-Assad, était au pouvoir.

"Nous voulons proposer notre propre définition de la patrie"

Rami H. est un activiste de Homs.
Si l’ancien drapeau de la Syrie était arboré par un grand nombre de manifestants aujourd’hui à Homs, c’est parce que nous avons décidé de l’adopter comme le drapeau officiel de l’opposition, mais également de la Syrie. Cette décision a été prise ce vendredi par le comité révolutionnaire de Homs, en coordination avec le Conseil national syrien que nous considérons comme la seule autorité légitime représentant notre peuple.
Nous avons le sentiment que le régime des Assad a utilisé le drapeau actuel pour créer la confusion entre la fidélité à la patrie et la fidélité au régime. Nous voulons désormais bannir tout ce qu’il nous a présenté comme des symboles patriotiques et proposer notre propre définition de la patrie. Nous voulons couper tout lien avec ce régime qui dit parler au nom de la Syrie et du nationalisme arabe mais qui n’a rien à voir avec ces valeurs."

Contributeurs

Rami H.

source: observers.france24

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article