Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

An Iranian war-boat fires a missile during the "Velayat-90" navy exercises in the Strait of Hormuz in southern Iran (AFP Photo / ALI MOHAMMADI)

Le leadership de Téhéran a décidé d’ordonner un blocus du détroit stratégique d’Ormuz si les exportations de pétrole du pays sont bloqués, c’est ce que rapporte un haut commandant de la Garde révolutionnaire dans la presse iranienne.

La décision stratégique a été faite par les hautes autorités de l’Iran, selon Ali Ashraf Nouri , cité par le quotidien iranien du Khorasan.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas eu de confirmation officielle par l’armée iranienne d’avoir des ordres directs de bloquer le détroit. Cependant, Téhéran a menacé de bloquer la voie navigable stratégique – l’un des itinéraires de pétrole au monde le plus important – si l’Occident décidait de sanctionner ses exportations de pétrole.

Bloquer le détroit d’Ormuz est considéré comme une déclaration de guerre à l’Occident. Les américains prendront des sanctions, c’est inévitable.

SOURCE

Un navire anglais envoyé dans le Golfe

Le Royaume-Uni a envoyé son plus récent navire de guerre dans le Golfe pour une première mission prévue depuis plus d’un an, mais qui intervient dans un contexte de tensions entre l’Occident et l’Iran à propos du détroit d’Ormuz.

…….

SOURCE

Syrie : 2 navires de guerre russes sont à quai à Tartous

Deux navires de guerre russes, menés par le porte-avion «Admiral Kuznetsov» patrouillant sur la mer Méditerranée, sont arrivés ce samedi au port de Tartous en Syrie, a rapporté samedi la chaîne de télévision syrienne Addounia TV. Le gouverneur de Tartous, Imad Naddaf, a accueilli les officiers des navires et a exprimé sa reconnaissance au soutien russe à la Syrie.

SOURCE

L’Onu envisage le déploiement de la Finul à la frontière libano-syrienne

Selon le quotidien koweïtien Al-Qabas, l’Onu envisage le déploiement de la Finul -force intérimaire onusienne actuellement postée à la frontière israélo-libanaise- à la frontière libano-syrienne. L’envoyé spécial de l’ONU au Moyen-Orient pour la mise en œuvre de la résolution 1559 du Conseil de sécurité, Terje Roed-Larsen, pourrait lancer l’idée au cours de sa prochaine visite au Liban avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, prévue le 13 janvier. M. Larsen considère qu’une telle mesure isolerait davantage le régime syrien et mettrait un terme au trafic d’armes à la frontière des deux pays, écrit le journal. Le diplomate estime également que ce déploiement pourrait éviter que le Liban ne devienne un terrain ouvert à l’infiltration de terroristes à travers son territoire vers la Syrie, en référence aux allégations du ministre libanais de la Défense Fayez Ghosn faisant état de l’existence de membres d’al-Qaïda au Liban.

SOURCE

Iran: la grande manœuvre des forces terrestres de l’armée se déroulera prochainement

Le commandant des forces terrestres de l’armée de la RII a fait part de la tenue de nouvelles manœuvres militaires dans un proche avenir. Ces exercices constituent une occasion pour les forces terrestres de l’armée de faire preuve de leur capacité à défendre la souveraineté du pays ainsi que sa suprématie militaires, a affirmé le général Ahmad-Réza Pourdastan, a rapporté Mehr. Ces manœuvres au cours desquelles sont engagés des forces humaines et des équipements sophistiqués, nous montreront davantage que par le passé la performance des forces armées de la RII, au monde entier, a-t-il ajouté. Quant aux répercussions médiatiques des manœuvres “Velayat-90″, il s’est félicité de ce que le monde ait pu être témoins de la force de frappe iranienne.

SOURCE

REALINFOS via Jo^^l'éveil 2011"

 

Tag(s) : #3 ème guerre mondiale

Partager cet article