Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'armée américaine veut contrôler les foules sur Facebook et Twitter

00000000000000000000000.pngLes révélations de l’Electronic Frontier Foundation il y a quelques semaines, selon lesquelles les États-Unis utiliseraient de faux profils sur les réseaux sociaux pour manipuler l’opinion, avaient déjà soulevé une polémique outre-Atlantique. La voilà qui prend de l’ampleur cette semaine avec de nouvelles révélations à propos d’un logiciel dédié à cela.

Une simple mesure anti-terroriste ?

L’armée américaine travaille en effet au développement d’un logiciel destiné à créer et contrôler de faux profils sur différents réseaux sociaux, et qui seraient utilisés entre autres pour manipuler l’opinion et diffuser une propagande pro-américaine. C’est une société américaine, Central Command (Centcom), qui est chargée du développement de ce logiciel. Pour Centcom, il ne s’agit pas de manipulation, mais surtout de prévention : « Cette technologie se penchera sur les activités de certains blogs classifiés dans les langues étrangères, nous permettant de contrer l’extrémisme violent la propagande ennemie à l’extérieur des États-Unis ».

Ainsi, aucune des interventions effectuées via ce logiciel ne serait en anglais, l’entreprise estimant qu’il serait inapproprié de « surveiller les publications américaines » avec une telle technologie. Mais les critiques autour d’un tel projet restent nombreuses, certains le comparant aux tentatives de la Chine de contrôler et de restreindre la liberté d’expression sur Internet.

 

Source : infos-du-net vu sur "Wikistrike"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article