Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Ce morceau composé en dilettante pour un film tamoul fait un tabac en Inde depuis deux semaines, avec plus de 9 millions de vues sur Youtube. Autodérision, insouciance et un refrain terriblement accrocheur font le succès de ce tube accidentel et désormais universel.

"Why This Kolaveri di (Pourquoi ce regard assassin) ?". Ce refrain chanté en argot tamoul par l’acteur Dhanush de manière langoureuse, est reprise en cœur par l’Inde toute entière depuis près de deux semaines. La vidéo de l’enregistrement en studio de ce morceau, composé pour le film tamoul "3" est devenu un tube national depuis sa mise en ligne il a quinze jours, un phénomène inédit pour Kollywood, l’industrie cinématographique régional du Tamil Nadu.

Ce succès est d’autant plus inattendu qu’il n’a pour une fois pas été orchestré minutieusement par les producteurs du film. En Inde les singles radio sont de manière générale indissociables du film pour lequel ils ont été composé et précédent généralement sa sortie sur les écrans, aidant ainsi à sa promotion. L’auteur du morceau, le directeur musical Anirudh Ravichander assure l’avoir composé en 10 minutes à la demande de la jeune réalisatrice de 3 Aishwarya Dhanush qui voulait "une chanson drôle et légère sur le thème de la peine de cœur".

La mélodie, les percussions tamoules et le refrain ravageur de Kolaveri Di suffiraient presque à en faire un tube. Mais ce sont surtout les paroles "Tanglish" (anglais à la sauce tamoule) de l’acteur et mari d’Aishwarya Dhanush -qui s’est improvisé chanteur pour l’occasion- qui sont à la clé du succès du morceau et de la vidéo. Son air décontracté et rigolard, lorsqu’il s’efforce de chanter en "English only" avec un accent tamoul caricatural, a séduit bien au-delà des frontière du Tamil Nadu et de l’Inde.

Loin d’être une "flop song" comme l’annonce Dhanush au début du morceau, Why this Kolaveri Di a été vue plus de 9 millions de fois sur youtube depuis sa mise en ligne. Sur internet et dans la presse, les débats sur la signification de "Kolaveri" font rage. Littéralement, l’expression peut être traduite par "une envie de tuer", ou "soif de sang", mais en langage courant serait plutôt synonyme de colère…ou encore "le regard assassin que lance une femme lorsqu’elle est importunée".

"Le succès du morceau est probablement lie aux paroles humoristiques chante en mauvais anglais et a une certaine musicalité, mais je ne peux pas vraiment l’expliquer au delà de ca !", explique Anirudh Ravichander. 

source: inde.aujourdhuilemonde

Tag(s) : #POESIES - CHANSONS

Partager cet article