Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le coin lessive/ The laundry room

 

Les adoucissants classiques vendus dans le commerce ont quelques adeptes. Et pour cause, en plus d’assouplir et d’éviter une sensation d’assèchement du tissu, il laisse sur le linge une bonne odeur de propre qu’on a appris à aimer. D’ailleurs, pour ceux dont la maman n’a jamais changé de marque d’adoucissant, l’odeur de ce dernier sonne souvent comme une madeleine de Proust, une odeur familière.


Mais les adoucissants sont dangereux pour l’environnement et peuvent être remplacés facilement.

 

 

Developpement durable article

 

Si les adoucissants sont aussi efficaces, c’est qu’ils contiennent des tensioactifs dont le rôle est de démêler et lisser les fibres textiles. Les adoucissants peuvent être de plusieurs formes, en voile ou solide, mais on les trouve le plus souvent sous forme liquide à ajouter à la lessive.

Les adoucissants posent plusieurs problèmes et notamment celui des allergies. Ils contiennent souvent des allergènes parfois mentionnés si le produit choisi en contient à plus de 100mg/kg. Mais ils peuvent aussi se cacher sous des intitulés plutôt barbares comme Amyl Cinnamal, Eugenol, Isoeugenol ou Benzyl Cinnamate. Que Choisir a d’ailleurs dressé la liste des 26 allergènes pouvant être présents dans les adoucissants et lessives et devant figurer sur la liste de composition du produit.

Certains éléments peuvent donc être irritants, mais d’autres peuvent aussi être cancérogènes d’après plusieurs laboratoires et études. Certains composés sont d’origine pétrochimique pouvant provoquer sur les personnes les plus fragiles des gênes respiratoires ou des irritations de la peau. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas ajouter d’adoucissant quand on lave les vêtements de bébé.

Les assouplissants classiques ne sont pas seulement dangereux pour la santé mais également pour l’environnement. Certains composés chimiques sont agressifs et peuvent entraîner une pollution de l’eau. Dans ce cas, l’équilibre biologique de l’eau peut être rompu, ce qui menace alors la faune et flore aquatique.

 

Developpement durable article

 

Wash day at Sweet Liberty Homestead. Come follow us as we're excited about primitives!

 

 

Il existe plusieurs alternatives aux adoucissants pétrochimiques, aussi efficaces que leurs homologues classiques et polluants.

  • Vous pouvez opter pour un assouplissant écologique dont la composition est d’origine végétale. Ces assouplissants sont sans phosphate, sans phtalate, sans colorant ni éther de glycol. Ils sont généralement adaptés aux peaux sensibles et ont un faible pouvoir allergisant.

BALLE DE LAVAGE Lot de 6 Balles attrape-tout pour machine à laver

  • Les balles de lavages et battoirs en élastomère ont été récompensés comme Eco Produit par le Ministère de l’environnement. Ils lavent et assouplissent le linge en brassant les textiles à chaque étape du lavage. Ces balles et battoirs vous permettent non seulement de vous passer d’adoucissant, mais diminuent également la quantité de lessive à utiliser et sont très efficaces en cycle éco, vous permettant de faire des économies d’eau et d’électricité.
  • Le vinaigre blanc ! Efficace pour détartrer votre cafetière, le vinaigre blanc est très utile aussi pour assouplir votre linge. Le principe est le même qu’en cuisine, le vinaigre blanc dissout le calcaire contenu dans l’eau, évitant ainsi qu’il se dépose sur votre linge et le rende plus rêche. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc ne laisse aucune odeur sur le linge et permet en même temps d’entretenir votre machine.
  • Vous pouvez aussi fabriquer votre propre adoucissant. Pour cela, suivez la recette : dans une bouteille en plastique vide, versez 50cl d’eau distillée, 25 cl de vinaigre blanc et mélangez vigoureusement. Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix et mélangez à nouveau. Utilisez le mélange comme votre adoucissant habituel.

Se passer d’adoucissant classique pour le linge, c’est facile et c’est une bonne résolution écolo !

source


Ana Rosajour de lessive

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article