Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est aussi la rentrée des classes au Japon. À la différence de nos enfants, les petits japonais de Fukushima vont être affublés de dosimètres et un enseignant espère même que ces appareils serviront d’amulettes pour les protéger…

EX-SKF

Le semestre d’automne à Fukushima démarre avec des badges en verre pour les enfants qui surveillent tranquillement les niveaux de radioactivité. Leurs enseignants espèrent que les badges »protégeront les enfants ».

(Oh mon dieu!!!)

Du NHK News (1er septembre)

Le semestre d’automne a démarré le 1er septembre dans les écoles primaires et les collèges à Fukushima et les enfants ont reçu leurs badges en verre.

The fall semester started on September 1 in elementary schools and junior high schools in Fukushima City, and children received their glass badges.

A l’école primaire de Fukushima Daiichi, les enfants ont commencé à arriver à 7h. De forts niveaux de radioactivité ont été mesurés dans certaines zones de la ville et des mesures pour diminuer les niveaux dans les cours d’école et sur les trajets vers les écoles [les enfants vont habituellement à pied à l'école] ont été prises. Mais le premier jour, de nombreux enfants portaient des masques et un grand nombre de parents les ont conduit devant le portail de l’école.

Pendant le début de la cérémonie de l’école, le directeur Kazuaki Fukui a remercié les enfants, leur disant « Je suis heureux que vous soyez tous ici en bonne santé pour démarrer le semestre d’automne. Appréciez votre vie à l’école. » Dans la préfecture de Fukushima, 280.000 enfants en-dessous de 15 ans sont prévus recevoir des badges en verre pour surveiller la radioactivité. Après la cérémonie, les enfants les ont reçu de la main de leurs enseignants, et on leur a dit de les porter autour du cou à l’aller et au retour de l’école.

En recevant les badges, les enfants ont dit qu’ils se sentaient un peu plus en sécurité ou que ça faisait drôle de les porter autour du cou. Un enseignant en charge des classes de 6ème a dit « Je suis désolé que les enfants aient à porter des badges en verre, mais je considère les badges comme des amulettes qui protègent les enfants. Il me semble qu’il y a moins d’enfants bronzés cette année, j’aimerai donc les voir jouer dehors autant que possible. »

SURTOUT PAS !!! Dans la vidéo qui accompagne la page de NHK, l’enseignant dit qu’il espère « que ce sera un semestre d’automne normal, juste comme l’année dernière. »

Une meilleure éducation ne signifie pas nécessairement une meilleure intelligence, c’est sûr. (inversement corrélé probablement, quand je regarde le Japon). Et vendre de l’espoir n’est pas une stratégie viable non plus.

Scoop-it

Signale des faits troublants sur la webcam (filmée en accéléré) de TEPCO dans la nuit du 1er au 2 septembre.

A 2′ et 11 », on voit un flash lumineux au fond, suivi d’une projection d’eau sur la caméra. La même chose se reproduit à 2′ 35 » environ, suivi d’un gros dégagement de ce qui ressemble à de la fumée…

En regardant ce matin à 9h, on voit qu’il subsiste des gouttes d’eau sur la caméra et que les travaux « d’emballage » du bâtiment du réacteur ont un peu avancé.

par Hélios du Bistro Bar Blog

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article