Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une grande structure métallique s’est effondrée samedi 22 Septembre dans la piscine du combustible nucléaire usé de la troisième unité à la centrale nucléaire japonaise Fukushima N°1 1,  heureusement, aucun employé de la centrale n’a été blessé.

L’incident s’est produit lorsque les employés de l’entreprise soulevaient les débris de ciment de la piscine avec une grue. La flèche de l’engin a heurté une structure métallique d’une longueur de plus de 7 mètres et pesant 470 kg, qui se trouvait au bord de la piscine, et elle est tombée.

 



Voici quelques photos du bassin de stockage N°3 avant l’accident (blog de fukushima) .


120913 06
Vue entière prise le 13 septembre 2011
120913 05
120913 03
120913 02
120913 04

Cet incident démontre s’il en était besoin les risques que représente cette centrale nucléaire sinistrée.
En effet la piscine de stockage du réacteur N°3 ne contient pas moins de 514 assemblages de combustible exposés et  52 assemblages neufs (non irradiés) qui en plus ont la particularité d’être du MOX qui contient entre 7 à 8 % de plutonium, dont 4 à 5 % fissile, c’est-à-dire essentiellement du Plutonium 239 et à la marge du Pu-241 très instable.
De plus le chariot de la machine de chargement de combustible est déjà  tombé dans la piscine n°. 3
Quels sont les risques ? 

Détail d’un d’ un assemblage de combustible
 
Le risque est très bien décrit dans le blog  Gen4  sous le titre «  Une criticité dans une piscine ? Improbable mais pas impossible « 
En effet comme l’écrit Trifouillax auteur du blog Gen4 « la géométrie d’installation des assemblages est sacrifiée sur l’autel de la rentabilité » , et la chute d’une poutrelle sur ces assemblages de combustible pourrait en changeant les distances qui séparent les barres de combustible engendrer une reprise de criticité.
les dernières images de la centrale montrent pour l’instant aucun signe d’échauffement du combustible comme la déclaré TEPCO .


Sources: La voix de la RussieGen4Blog de Fukushima - HouseffoustWikipédia 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article