Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Israël menace de se retirer des accords d'Oslo


Israël pourrait reconsidérer ses relations avec les Palestiniens, voire résilier les accords d'Oslo, en cas de succès de la demande d'élévation du statut de la Palestine à l'Onu, écrit mercredi le quotidien Haaretz, se référant à un document du ministère israélien des Affaires étrangères.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé lundi que la demande d'élévation du statut palestinien serait soumise à l'Assemblée générale de l'Onu le 29 novembre prochain au nom de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Selon Haaretz, l'Etat hébreu a ordonné à ses diplomates de prévenir les gouvernements étrangers que les accords de paix historiques au Proche-Orient pourraient être rendus caducs si les Palestiniens tentent d'obtenir la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat aux Nations unies.

Israël envisage notamment dans un tel cas d'annuler tout ou partie des accords de paix d'Oslo de 1993. L'Etat hébreu évoque à cette occasion des "conséquences graves" et des "réactions israéliennes unilatérales".

Si la Palestine obtient le rang d'Etat non-membre de l'Onu, Tel-Aviv n'écarterait même pas la possibilité de "renverser le président palestinien Mahmoud Abbas", est-il indiqué dans un autre document de la diplomatie israélienne, reproduit sur le site Internet israélien Ynet.

Soutenu par les Etats-Unis, Israël insiste sur le règlement de son conflit avec les Palestiniens exclusivement par le biais d'un dialogue et considère comme contreproductive toute démarche palestinienne unilatérale anticipant le résultat des négociations bilatérales.

http://fr.rian.ru/world/20121114/196618964.html http://fr.rian.ru/world/20121114/196618964.html  

Via Alter Info

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article