Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'AYATOLLAH KHAMENEI ET LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

 

 

 

L’Ayatollah Khamenei exhorte l’Iran à se préparer

 

pour le nouvel ordre mondial.


Par Arach Karami – Le 5 septembre 2014


Lors d’une réunion avec l’Assemblée des Experts, le guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que le monde était entré dans un « nouvel ordre », alors que l’influence de l’Occident diminue et que les officiels de la République Islamique doivent être conscients des changements et doivent se préparer à jouer un rôle dans le nouveau contexte.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les pays occidentaux ont pris en charge la gestion du monde, en particulier dans les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, a déclaré l’Ayatollah Khamenei.  Ils l’ont fait en faisant la promotion d’un type spécifique de valeurs culturelles avec l’aide de leur puissance militaire et politique.  Khamenei a déclaré que ces deux types de puissances ont été contestées et sont désormais incertaines.

L’Ayatollah Khamenei a déclaré que cet « ordre était dans le processus de changement et quand le monde est en train de changer, lorsque l’ordre mondial est en train de changer et qu’un nouvel ordre est en train de se former, naturellement nous avons un devoir plus important. »

La première chose à faire est de comprendre le nouvel ordre mondial correctement, a déclaré Khamenei.  « La puissance de l’Occident reposant sur deux fondations,  les valeurs et les pensées politiques et militaires, sont devenues fragiles.  Nous devons comprendre ceci plutôt que de se soumettre aux idées de la supériorité occidentale.

La deuxième tâche est de « nous préparer à jouer un rôle dans ce nouvel ordre ». Il a dit que l’Iran avait besoin d’utiliser toutes ses capacités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Extérieurement, a-t-il dit, l’Iran une profondeur et des intérêts stratégiques par l’Islam, la langue et le Chiisme.

L’Ayatollah Khamenei a ajouté que l’Iran avait une influence en Asie et en Amérique latine, et que les officiels devaient se concentrer sur la science, l’économie et la culture.

En ce qui concerne la culture, le chef suprême a dit qu’il y en avait dans le monde islamique, et même en Iran malgré ceux qui prétendent en occident que leurs valeurs sont supérieures.  Il a dit que ces valeurs avaient provoqué l’instabilité du fondement de la vie familiale.  Il a ajouté que certaines personnes en Occident pensent que le féminisme est un « piège » pour les femmes.  Il a critiqué que la question de l’homosexualité était devenue une question de valeurs pour l’Occident parce que si un homme politique s’y oppose, « ceci pourrait être interprété comme un point négatif dans son dossier ».

Dans le domaine militaire, Khamenei a déclaré qu’il y avait ceux qui ont résisté à la supériorité de l’Occident dans les affaires politiques et militaires et ont ressenti une pression à cause de leur résistance.  Il a ajouté que, depuis la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ont prêché la démocratie et les droits de l’homme, mais, que les États-Unis avaient été impliqués dans le renversement d’un certain nombre de gouvernements.

Il a également accusé l’Occident pour la montée de fondamentalistes tels que l’État Islamique et d’autres groupes fondamentalistes.  Il a raconté comment, pendant la guerre Iran-Irak dans les années 1980, le religieux sunnite du Liban, Sheikh Saeed Shaaban, l’avait averti au sujet des plans occidentaux « dans le but d’embrouiller l’Iran sur sa frontière orientale ».

Khamenei a déclaré qu’il était « incrédule » parce que l’Afghanistan était sur la frontière orientale de l’Iran, et que cette déclaration avait précédé les Talibans et al-Qaïda.  Il a dit qu’après qu’on lui ait dit cela, les Talibans avaient pris le pouvoir et, même dans les médias occidentaux, les Talibans étaient examinés d’une manière qui « faisait leur promotion ».

Source : http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2014/09/khamenei-new-world-order.html#

Traduit par PLEINSFEUX.ORG 

Tag(s) : #Nouvel Ordre Mondial

Partager cet article