Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ljubljana - L'unique centrale nucléaire de Slovénie, à Krsko (sud-est du pays, à 90 km de Ljubljana), a dû préventivement interrompre son activité à la suite d'une forte crue des eaux de la rivière Sava, qui servent au refroidissement du système de l'usine, a annoncé dimanche la direction de la centrale dans un communiqué.

Le fonctionnement de l'usine a été interrompu manuellement et, pendant cette opération, tous les systèmes et équipements ont réagi correctement, sans conséquence pour l'environnement ou pour des personnes, a précisé la direction.

Selon elle, la rivière, en raison de sa crue due à de fortes pluies et à des chutes de neige, charriait une grande quantité de feuilles et de détritus et cela diminuait l'efficacité du système de refroidissement.

D'après la direction, la production d'énergie nucléaire devrait reprendre dans les prochains jours.

Le 27 mai, la centrale de Krsko avait redémarré après une interruption de 42 jours pour réaliser des opérations de maintenance.

En février, elle avait brièvement réduit sa capacité de production d'un tiers, mesure préventive suite à une légère fuite d'huile.

En mars 2011, les opérations avaient été temporairement arrêtées. Une perte de réfrigérant dans le réacteur avait entraîné un arrêt automatique.

La centrale de Krsko, construite conjointement avec la Croatie, alors que les deux pays étaient encore membres de la République fédérative de Yougoslavie, produit environ 40% de l'électricité slovène.


(©AFP / 28 octobre 2012 16h54)

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article