Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

zubair_ali_2012

Le 13 décembre, des pêcheurs en mer Rouge ont signalé des éruptions volcaniques projetées dans les airs. Dix jours plus tard, la nouvelle ile était visible.

Le "nouveau" volcan, dont vous pouvez voir le sommet (1 clic sur l’image pour grand format), a probablement été de manière épisodique, en éruption sous-marine pendant des milliers d’années. Alors que ces dimensions au-dessus de la surface sont d’environ 530 mètres d’est en ouest et de 710 mètres du nord au sud la plus grande partie du bouclier submergé fait 8 km de travers, un édifice dont l’âge est inconnu, mais la mer Rouge a commencé à s’écarter il y a environ 34 millions d’années et le volcan bouclier pourrait donc être à des dizaines de millions d’années dans sa fabrication.

Images satellite NASA (avant-après) :

zubair_satellite

Toute cette région a subi de nombreuses éruptions volcaniques dans les cinq dernières années. En 2007, par exemple, une éruption soudaine à proximité de l’ile Jebel Zubair (mer Rouge – Yémen) a tué un certain nombre de soldats stationnés là-bas. Le processus de la tectonique des plaques semble être assez rapide dans cette zone, sans qu’on en connaisse les causes.

L’éruption de la nouvelle ile en mer Rouge :

 

Ce ne sera certainement pas le plus grand volcan du système solaire, mais il pourrait donner un peu plus d’espace au prochain 9 milliards d’êtres humains

A partir du Smithsonian qui a effectué un questions-réponses avec des volcanologues : A hot new island has just surfaced in the Red Sea. What’s going on? Smithsonian scientists explain.


source: Gurumed.org

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article