Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une autre campagne de vaccination ordonnée par l’Organisation Mondiale de la Santé? L’OMS demande aux pays de se mettre en mode de gestion d’urgence pandémique…

  

 

 

Depuis le début 2011, dans la région des Amériques, il y a eu d’importantes épidémies de grippe A (H1N1).  Bien que limitées géographiquement, elles ont généré une demande importante au niveau des services de santé.  Par exemple, il y a eu des épidémies en Équateur (janvier 2011), au Mexique et au Vénézuela (mars 2011).  Au cours des trois dernières semaines, la République dominicaine a détecté une augmentation dans les échantillons positifs de grippe A (H1N1).  Dans le dernier mois, d’autres détections sporadiques ont eu lieu à Cuba, en Colombie, au Honduras, en Jamaïque et au Salvador.

 

Cette situation n’est pas inattendue.  Depuis la fin de la pandémie 2009-2010, la grippe A continue de circuler au niveau mondial comme une souche saisonnière, provoquant des flambées importantes dans différents continents.

En Europe, à l’hiver 2010-2011, la grippe A a été la souche prédominante.  Dans certains pays, le taux de mortalité a été similaire à celui observé au cours de la pandémie.  D’autre part, en Amérique du Nord, la transmission de la grippe A a été beaucoup plus élevée que ce qui était attendu.

Compte tenu de la possibilité d’une épidémie de grippe A (H1N1), les autorités nationales doivent être prêtes.  Il est recommandé que tous les pays activent leurs plans nationaux de préparation à la pandémie et de suivre les recommandations de l’OMS et de l’OPS.

Source

Alerte du 20 avril 2011 sur le site de l’OMS: ICI

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article