Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La majorité des écoles étaient fermées et l’activité des hôpitaux perturbée mercredi au Royaume-Uni. Deux millions de salariés du secteur public vont faire grève pour leurs retraites, dans le cadre du plus gros mouvement social dans le pays depuis une trentaine d’années.

En revanche le trafic aérien n’était pas affecté en début de matinée par le mouvement dans les deux plus gros aéroports du pays, Gatwick et Heathrow, pas plus que celui des trains transmanche Eurostar. Selon le ministère de l’Education, 58% des quelque 21’700 établissements publics sont fermés en Angleterre et 13% partiellement fermés.

Les écoles en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont aussi touchées. A partir de minuit, des piquets de grève ont été installés dans des hôpitaux, avec des banderoles fustigeant la réforme des retraites.

Mercredi matin, le ministre de l’Economie a appelé les syndicats à reprendre les négociations. « La grève ne résoudra rien, cela ne va rien changer », a-t-il déclaré sur la BBC. « Cela ne va faire qu’affaiblir notre économie et menacer des emplois ».

« Se lever et résister »

« Revenons à la table des négociations, trouvons un accord sur les retraites qui soit juste pour le secteur public, avec des pensions de retraite décentes pour les décennies à venir, qui soient abordables pour le gouvernement et pour les contribuables », a-t-il dit.

Mais le secrétaire général de la confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC) n’était pas de cet avis. Il a affirmé que le secteur public était « attaqué » par le gouvernement.

« Il y a un moment où les gens doivent se lever et résister », a-t-il ajouté sur la chaîne ITV, fustigeant « les changements que le gouvernement tente d’imposer par la force, en faisant travailler la population plus, plus longtemps, pour gagner moins, beaucoup moins ». Plus d’un millier de manifestations sont prévues à travers le pays et les organisateurs escomptent que ce mouvement sera le « plus important depuis une génération ».

Afp

REALINFOS

Perso je ne crois pas que ça ne serve à grand chose de manifester pour les retraites, ce système va bientôt s’écrouler et personne en profitera, mais…

« Il y a un moment où les gens doivent se lever et résister »

Et là-dessus je suis entièrement d’accord. :)

Et c’est justement ce qui est en train de se produire partout sur la planète… Les policiers vont en avoir plein les bras.

Jo ^^"L'éveil 2011"

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article