Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Traduction perso de "au bout de la route" )
Le Pentagone a annoncé aujourd'hui qu'internet est désormais un "domaine opérationnel actif" pour les militaires.. Dans les faits, dés 2003, internet était ciblé par le Pentagone dans son "information Operations roadmap" qui développait une stratégie pour "combattre internet" comme si c'était un systéme ennemi d'armement.

John Rendon , qui a pour rôle "gestionnaire de perceptions" (!) est une figure clé de cette guerre de l'information. Sa job était de vendre la guerre de l'Irak aux américains, et dés 2005, son entreprise Rendon Group avait gagné plus de 56 millions de $ en contrats du Pentagone.
Dans son nouveau livre "qu'est ce qu'internet vous cache" Eli Pariser interviews Rendon qui parle candidement de la gestion des gestions de perceptions dans le monde digital. Mais plus spécifiquement, Redon sous entend qu'il sait comment tricher le systéme des algorythmes des moteurs de recherche et le systéme de comment les pages sont classées et montrées lors d'une recherche sur un moteur , le tout afin de détourner les recherches de masse et modeler les opinions.
Rendon explique durant l'interview " ça commence avec comment jouer avec les algorythmes. Si vous pouviez trouver une façon de mettre du contenu de telle manière que seul celui ci sera enregistré par les robots indexeurs , vous auriez alors trouvé une excellente façon de travailler les systémes de croyance des gens .. en fait, si vous regardez aux bons endroits, vous pourriez probablement déjà trouver des traces de ce genre de choses arrivant déjà, des sentiments populaires qui soudainement sont renversés par des algorythmes"
- Comment ? demande l'interviewer
- Bien essayé ricane Rendon.

 

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article