MAJ 1
Intempéries: encore 29.000 foyers sans électricité dans les Alpes et en Drôme/Ardèche
LYON - Quelque 29.000 foyers au total restaient privés d'électricité dans les Alpes et en Drôme-Ardèche dimanche en milieu d'après-midi à la suite des intempéries qui ont touché la région dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué un porte-parole d'ERDF à l'AFP.
Dimanche matin, le nombre d'usagers touchés par ces coupures d'électricité dépassaient les 53.000. ERDF espérait être en mesure de réalimenter 90% des foyers concernés dès dimanche soir, selon ce même porte-parole>.
Dans les Alpes, où de fortes chutes de neige conjuguées à un vent violent ont été à l'origine des ruptures de ligne, 13.000 foyers étaient toujours sans électricité, dont 8.000 en Haute-Savoie (dans le Chablais, le Genévois-Léman), 4.500 en Isère, notamment dans la région de Grenoble, et 500 en Savoie (Bassin chambérien et avant pays Savoyard).
Le sillon alpin compte 1,2 million de foyers abonnés à l'électricité, a-t-on précisé à ERDF.
En Drôme et en Ardèche, où cette fois ce sont des vents violents pouvant atteindre 130 km/h qui ont provoqué les ruptures d'alimentation, on comptait encore 16.000 foyers privés d'électricité vers 16H00 (contre 23.000 dans la matinée).
En Ardèche, c'est le sud du département qui a été le plus touché, ainsi que les Hautes-Baronnies, tandis qu'en Drôme c'est dans le nord que se rencontrent les plus grosses difficultés, selon ERDF.
Dans les Alpes, où la neige continuait à provoquer des difficultés de circulation sur les routes secondaires et sur l'axe Gap-Grenoble en raison du froid, quelque 150 agents, dont une quarantaine venus de Bourgogne, étaient à pied d'oeuvre pour rétablir le réseau et acheminer des groupes électrogènes dans les communes les plus affectées.
En Drôme-Ardèche, où le vent continuait à souffler très fort dimanche après-midi, des renforts venus des départements de l'est étaient attendus en soirée pour épauler leurs 160 collègues déjà mobilisés.
link
(©AFP / 28 octobre 2012 17h52)
PARIS - Un SDF mort probablement de froid à Paris, et dans le quart sud-est deux disparus, un ferry qui prend l'eau, plus de 50.000 foyers sans électricité et des voitures bloquées par la neige: le bilan des intempéries s'alourdissait dimanche alors que six départements restaient en vigilance orange.
Un sans domicile fixe (SDF) a été découvert mort, probablement de froid, vers 08h20, dans une rue du XVIIème arrondissement de Paris après une nuit où des températures inhabituellement basses pour la saison ont été enregistrées dans la capitale.
Un enfant britannique de 12 ans parti à vélo samedi vers 18h00 est porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var) balayée par de fortes rafales de vent. Seul son vélo a été retrouvé.
Dans l'Hérault, un véliplanchiste de 26 ans a disparu près d'une plage de Sérignan depuis samedi. Le périmètre de recherches a été agrandi en raison des fortes rafales de vent et des forts courants qui ont pu l'entraîner loin.
Vendredi, deux étudiants étaient morts emportés par les eaux dans un canal souterrain situé sur le campus de l'université de Toulon, à la suite de fortes pluies.
Dimanche matin, un navire de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), sans passager à bord, prenait l'eau dans le port de Marseille après avoir rompu ses amarres dans la nuit, sous la pression d'un vent violent, et heurté un quai.
Ce ferry, le Napoléon Bonaparte, plus gros navire de la compagnie en terme de capacité de transport (2.650 passagers et 708 voitures) n'était pas en exploitation donc sans passager à l'intérieur.
Le choc a ouvert une brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Le navire est désormais tenu à quai à l'aide d'un remorqueur, où il penchait légèrement à tribord, selon la compagnie.
Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les sapeurs-pompiers ont effectué des centaines d'intervention, notamment pour des chutes d'arbres et de poteaux sur la voie publique.
Des pointes en rafale à 130 km/h ont été relevées à Murs (Vaucluse), 122 km/h à Marignane et 116 km/h à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, selon Météo France.
Météo France souligne que ce type d'épisodes de vents violents se produit en moyenne 3 fois tous les dix ans.
Conséquence aussi de vents violents, plus de 50.000 foyers étaient privés de courant dans la région Rhône-Alpes, auxquels se sont ajoutés la neige pour les départements alpins. Les branches des arbres alourdies par le poids de la neige tombent ensuite sur les fils électriques et les cassent.
Dimanche matin, 17.000 clients étaient sans électricité en Haute-Savoie, 7.000 en Isère et 5.000 en Savoie. Dans la Drôme et l'Ardèche, quelque 23.000 foyers étaient également privés de courant, selon ERDF, filiale d'EDF.
Près de 5.000 familles l'étaient également dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture qui a activé une cellule de suivi.
Les intempéries affectent aussi la circulation. Une quarantaine d'automobilistes ont été bloqués en Isère par des chutes de neige inhabituellement abondantes. Les véhicules, qui n'étaient pas équipés de pneus neige, n'ont pas réussi la nuit dernière à emprunter la rampe de Laffrey, qui relie Gap à Grenoble. La mairie de la commune a ouvert un gymnase pour recueillir les naufragés de la route.
Météo France a maintenu dimanche matin six départements en vigilance orange jusqu'au soir: l'Ardèche, la Drôme et l'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales.
L'alerte a été levée en revanche dans le Var car le mistral s'est légèrement atténué même si le vent continue de souffler.
En Isère, les chutes de neige étaient importantes en montagne, notamment sur les massifs de la Chartreuse et du Vercors où l'on relève déjà de 40 cm à 50 cm de neige fraîche.
En Ardèche et dans la Drôme, le vent était violent en plaine atteignant 110 km/h à Aubenas et 105 km/h à Montélimar. Une accalmie n'était pas prévue avant la nuit. source
Commenter cet article