Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand vient d'autoriser une femme à adopter les jumeaux de sa conjointe. Elle devient officiellement leur deuxième parent !

C'est officiel aux yeux de la loi, ces jumeaux auront deux mamans ! Le 15 mai 2014, le juge du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a permis à une femme d'adopter les jumeaux de 4 ans de sa conjointe, nés suite à une Procréation Médicalement Assisté (PMA) à l'étranger, apprend t-on dans le quotidien La Montagne. Les deux femmes, âgées de 30 et 32 ans et en couple depuis 10 ans, se sont mariées en septembre 2013. Une union qui leur donnait droit à l'adoption. "Le mariage entraîne automatiquement un droit à l’adoption. C’est même l’esprit de la loi : sécuriser juridiquement les familles", explique l'avocate des deux femmes Me Anne Dumas, interviewée par le quotidien.

Mais rappelons qu'en avril 2014, le tribunal de Versailles avait refusé à une femme le droit d'adopter l'enfant de sa conjointe, considérant que le recours à la PMA à l'étranger était un détournement de la loi française. Un avis que ne partage visiblement pas le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand qui a décidé de privilégier l'intérêt supérieur de l'enfant ! Une décision qui change tout pour cette maman : "Elle est le parent à part entière des enfants. Le deuxième parent, c’est ce qui sera mentionné à l’état civil. Plus tard, ils hériteront d’elle", explique l'avocate. Présente depuis la naissance des enfants en 2010, cette reconnaissance vient légitimer le statut de maman de la jeune femme.

 

source

 

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article