Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

31 décembre 2013, François Hollande s’était fixé comme objectif de faire "des économies partout où elles sont possibles", en s’attaquant notamment aux "excès et abus" relatifs aux prestations sociales. De son côté la chaîne D8 en mal d’audience, diffusait en janvier une émission stigmatisant la fraude sociale ( aide au logement, RSA, allocations familiales, etc.). C’est ainsi que se construit peu à peu, l’image  et phantasmée du citoyen malhonnête mettant à mal le système de protection sociale français, trop généreux. Dans mon billet sur cette émission , je soulignais combien cette fausse vison ignorait sciemment le fait que cette fraude était un acte de survie alors que la fraude fiscale ne fait qu’enrichir des nantis.

 

France : toutes ces aides sociales non distribuées..

 

France = chômage : chiffres des radiations en 2013

Le comique du jour: inversion «bien amorcée» selon Hollande pour le chômage en france

Le comique du jour: inversion «bien amorcée» selon hollande pour le chômage en france

 

 

Mais il y a pire , passer sous silence le fait que  5,4 milliards de droits sociaux (RSA activité et RSA socle)  ne sont pas utilisés par les bénéficiaires potentiels qui l’ignorent ou trouvent trop complexe la constitution d’un dossier. D’où viennent ces chiffres ? Du copieux rapport national d’évaluation du RSA daté de décembre 2011 et rédigé par le très officiel comité d’évaluation mandaté par le gouvernement précédent.Comme l’article 32 de la loi n° 2008-1249 du 1erdécembre 2008  le prescrit, ce comité d’évaluation remet chaque année son rapport au Gouvernement et au Parlement . De la lecture de ces 150 pages, il ressort que 35 % des personnes éligibles au RSA socle n’y ont pas recours – cette partie du RSA correspond à l’ancien RMI, elle permet d’atteindre le montant forfaitaire qui dépend de la composition du foyer. Concernant la RSA activité, lié aux revenus d’activité du foyer, et qui complète un emploi partiel peu rémunéré,  le taux de non-recours estimé est de 68 %. C’est un chiffre qui se passe de commentaires.

La fraude au RSA comparée à l’évasion et à la fraude fiscale

Les chiffres qui suivent sont éloquents et devraient inciter politiques et médias à rétablir les termes d’un débat honnête et scrupuleux.

D’un côté, il y a 44 millions de fraude au RSA (chiffres de 2012) , de l’autre 60 à 80 milliards de fraude et d’évasion fiscale selon cet article de Mediapart

 

Seuil de pauvreté en France : un enfant sur cinq vit en dessous

Seuil de pauvreté en france : un enfant sur cinq vit en dessous

 

Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en France

 

Les 10 chiffres chocs sur la pauvreté en france

 

 

France : les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »

France : les femmes et la pauvreté : à la rencontre des « mères courageuses »


Inutile de prendre une calculette pour constater la disparité énorme entre les deux types de fraude. Entretenir la vision populiste et malhonnête d’une France pillée par ses pauvres et implicitement ses immigrés à cause de la fraude sociale ne répond à aucun argument objectif et rationnel. En période de crise morale et économique et dans une société en perte continue de repères, ce type de stigmatisations  inexactes et malhonnêtes, fait le lit de réactions haineuses comme celle du dimanche 26 janvier.

Plu de détails dans le blog  "Les décodeurs"  du Monde  qui vérifie et confirme les affirmations le 23 janvier à France Inter de François Chérèque, au sujet de la non-utilisation du RSA.

 

SOURCE via Maître Confucius

 

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article