Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Prix des carburants = une hausse de 6 centimes dès le 1er décembre + MAJ

Publié par Brujitafr sur 22 Novembre 2012, 15:41pm

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

Prix des carburants : une hausse de 6 centimes dès le 1er décembre

 

MAJ

 

Prix à la pompe: un autre mécanisme à l'étude, Total limitera la remontée

 

PARIS - Le gouvernement a confirmé jeudi travailler à un nouveau mécanisme contre la cherté des carburants en relais de son dispositif, qui a permis une baisse de 3 à 6 centimes mais expire à la fin du mois, tandis que Total s'est engagé à ne pas remonter brutalement ses prix à cette échéance.

On est en train d'y travailler en effet. Le gouvernement fera des annonces sur ce sujet, a déclaré jeudi sur LCI la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, sans autre précision.

Elle a simplement rappelé que le gouvernement présentait au Parlement un texte sur la tarification progressive de l'énergie qui est aussi une façon de répondre aux difficultés des ménages les plus précaires.

En vertu du dispositif étatique mis en place fin août pour trois mois, l'Etat a baissé de 3 centimes la taxe sur les carburants, tandis que les pétroliers et distributeurs ont consenti de rogner sur leurs marges (jusqu'à 3 centimes). Du coup, les prix à la pompe ont baissé de 3 à 6 centimes par litre.

Le ministère de l'Economie a fait savoir dimanche qu'il étudiait une aide financière pour les plus bas revenus pour prendre le relais à l'expiration de l'allègement de la taxe, soulignant néanmoins qu'il s'agissait d'une piste parmi d'autres.

Le PDG de Total Christophe de Margerie, interrogé sur France Inter avant la prise de parole de la porte-parole du gouvernement, a indiqué que son groupe allait poursuivre son effort pour lisser la hausse mécanique à la fin du dispositif.

A la question de savoir s'il y aura brutalement et mécaniquement une hausse de 6 centimes par litre fin novembre, M. de Margerie a répondu: non, mais trois centimes sûrement sauf si le gouvernement décide de prendre une autre position d'ici là.

Il a promis que le groupe français ferait en sorte en revanche de ne pas répercuter immédiatement sur les prix la fin de l'effort consenti par les pétroliers et les distributeurs, qui a atteint jusqu'à 3 centimes par litre.

On a un système qui permet d'éviter les chocs, c'est-à-dire de ne pas avoir à augmenter ou à baisser soudainement les prix, a expliqué le PDG de Total. Donc sur la partie correspondant à la marge de Total, vous n'aurez pas d'impact à la pompe, a-t-il promis.

Dans le cadre de ce dispositif, Total a rogné de deux centimes sa marge sur son réseau classique et de trois centimes sur son réseau autoroutes.

Ces montants doivent effectivement être remis sur le marché mais sous une forme qui ne se verra pas, a insisté M. de Margerie, rappelant qu'aujourd'hui par rapport à fin août, les prix à la pompe ont baissé sur le super d'à peu près 15 centimes, et sur le gasoil de 10 centimes. Ça, c'est factuel.

Là-dessus, bien évidemment, une bonne partie est arrivée fin août, à partir des décisions prises par le gouvernement, a reconnu le responsable.

Bercy avait indiqué de longue date que ce dispositif d'août serait suivi de mesures pérennes qui n'ont pas encore été annoncées.

TOTAL SOURCE

___________________________________________________________________________

 

Le prix des carburants devrait repartir à la hausse, en conséquence de la fin du dispositif provisoire mis en place cet été, qui avait permis une baisse des prix à la pompe. Ainsi, dès le 1er décembre, les prix devraient augmenter de 6 centimes au minimum.  

Le dispositif mis en place cet été par le gouvernement consistant à baisser les prix des carburants va prendre fin le 1er décembre. Ainsi, les prix à la pompe devraient connaître une augmentation de 6 centimes au minimum.

Le dispositif avait instauré une baisse de 3 centimes de la taxe sur l’essence consentie par l’État et un effort similaire de la part des distributeurs et des pétroliers, pour une durée de trois mois. «Ce sera une hausse purement mécanique qui fait suite à la fin de la mesure. Cela devrait correspondre à une augmentation de près de 4 euros sur le plein», note Franck Ibled, gérant chez Carbeo, site spécialisé dans la comparaison des stations-service et des prix des carburants en France.

Depuis le 28 août, le prix du gazole a reculé de 8,4 centimes par litre, le sans-plomb 95 de 14,6 centimes et le sans-plomb 98 de 13 centimes, selon les données de Carbeo. D’après le site, les prix étaient déjà légèrement plus hauts ce matin par rapport à la semaine dernière. Le litre de gazole valait 1,38 euro, celui du SP95 1,512 euro et celui du SP98 1,570 euro. «Ils vont encore plus remonter avec la fin de la mesure. À moins que le gouvernement ne mette en place un mécanisme pérenne profitant à l’ensemble des automobilistes», ajoute Franck Ibled.

 

source

 

à lire aussi  : L'escalade des tensions au Moyen-Orient fait bondir le pétrole à New-York

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs