La neige a peut-être amusé les enfants, elle a pourtant pu gâcher des week-ends. Et cela pourrait bien continuer, lundi 21 janvier, sur le chemin du travail. Quatorze départements (les huit départements de l'Ile-de-France, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe) sont sous vigilance orange neige et verglas ce lundi. L'alerte a été levée pour l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Moselle, le Territoire de Belfort, le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire.

Meteo-France prévoit un renforcement des précipitations en cours de matinée sur le nord des Pays de la Loire, avant une accalmie dans l'après-midi. Les cumuls de neige ou de pluie pourront atteindre 2 à 7 cm sur la Sarthe, la Mayenne et l'Orne.

"La perturbation va rapidement gagner la région Centre et l'Ile-de-France. Les chutes de neige (par moments mêlées de pluie) s'atténueront à la mi-journée mais s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et soirée", indique Météo-France : le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres.

Francetv info a rassemblé l'essentiel des prévisions, sur les routes et dans les transports en commun. Et pour éviter les galères, retrouvez nos quelques conseils, dans cet article.

Les transports scolaires suspendus

De nombreux écoliers seront privés de transports scolaires lundi. En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de l'Eure, la Seine-Maritime, la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires seront suspendus toute la journée. Ce sera aussi le cas dans le Gers et le Lot-et-Garonne, selon Ouest-France.

Pour connaître la situation précise dans votre département, vous pouvez consulter le site internet de votre conseil général, ou bien la presse régionale.

Les bus perturbés Paris

A Paris, toutes les lignes de métro, RER et tramways fonctionnent, mais les bus, qui sont tous restés à l'arrêt dimanche, restent perturbés. Pour plus de précisions, la RATP met en ligne ses prévisions et les informations concernant les perturbations en temps réel.

Le quotidien Le Parisien détaille les conditions de circulation dans toute la région parisienne.

Circulation difficile et poids-lourds interdits

La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur, tandis que Jean-Marc Ayrault appelait les Français "à la plus grande prudence sur la route".

En Ile-de-France, où le plan neige-verglas est intensifié en prévision d'une baisse des températures, les poids-lourds sont interdits de 4 heures à 10 heures du matin. "D'autres mesures de restrictions sont également prévues dans les autres régions concernées", notamment le Nord, le Centre et l'Est, selon le ministère.

Les TGV au ralenti, des Eurostar annulés

La SNCF ne prévoit "pas de perturbation majeure", mais toujours "un allongement des temps de parcours, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques". La SNCF prévoit des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Les TGV rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu des 300 à 320 km/h habituels. Il s'agit d'une mesure de sécurité, classique dans ce type de conditions météorologiques.

Plusieurs Eurostar entre la France et le Royaume-uni circulant lundi sont annulés. Les autres Eurostar circuleront eux à une vitesse réduite.

Moins de la moitié des vols à Orly et Roissy

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40% de leur programme de vols lundi à Orly et Roissy. Avant de vous rendre à l'aéroport, Aéroports de Paris vous recommande de vérifier que votre vol est maintenu, sur le site de votre compagnie aérienne.

Air France a annoncé qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement plus de 50% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens.

Francetv info