Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Neige et verglas: alerte orange dans 33 départements

METEO - Les quais de Seine à Paris recouverts de neige le 5 février 2012, lors de la vague de froid. Ce jeudi 6 décembre, Météo France a émis une alerte orange à la neige et au verglas.

afp.com/Francois Guillot

Météo France émet ce jeudi une alerte orange neige et verglas sur 33 départements français jusqu'à vendredi 16h00. 

La zone concernée s'étend du Nord-Pas-Calais jusqu'en Rhône-Alpes. 

>> Consultez la carte de vigilance sur le site de Météo France 

Des chutes de neige "significatives" sont prévues dès la nuit de jeudi à vendredi, précise Météo France, avec des hauteurs de neige au sol de l'ordre de 5 cm en région parisienne, de 5 à 10 cm ailleurs en plaine, et localement de 15 cm sur Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne ou Franche-Comté. 

Envoyez vos photos de neige

Ecrivez à vosinfos@lexpress.fr en précisant le lieu et la date de la prise de vue ainsi que votre signature, si vous souhaitez la voir apparaître. Nous les publierons peut-être sur notre site. 

>> Envoyez vos photos de neige à vosinfos@lexpress.fr en précisant le lieu et la date de la prise de vue, nous les publierons peut-être sur notre site. 

Dès jeudi soir, une perturbation active va arriver par le nord-ouest, avec des pluies d'abord de la Vendée à la Bretagne et près de la Manche. Le vent de sud-ouest se renforcera près de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h. 

En cours de nuit, en progressant dans l'intérieur des terres, les précipitations prendront la forme de neige, de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, jusqu'au nord de la Loire et à la région Centre, en passant par l'Ile-de-France et la Picardie. Les précipitations seront parfois marquées au nord de la Seine, de la région parisienne et le Nord-Pas-de-Calais. 

Précipitations marquées en région parisienne

Il neigera encore au lever du jour, parfois de manière soutenue, des frontières belges jusqu'au Centre. Ces chutes de neige gagneront rapidement de la Champagne-Ardenne et la Bourgogne, puis la région Rhône-Alpes avant la mi-journée. Cette neige tiendra au sol. Une couche de plusieurs centimètres de neige est à craindre temporairement depuis les frontières du nord et de l'est au Centre et à la région Rhône-Alpes avant la mi-journée. 

Sur l'ouest, entre les Pays de Loire, l'Aquitaine et le Limousin, les précipitations, parfois marquées, se feront sous forme de pluie, localement verglaçante en plaine sur le Poitou et le Limousin au petit matin, sous forme de neige dès 400 mètres sur le Limousin.A la mi-journée ces précipitations encore soutenues s'étendront de l'Aquitaine au Massif central avec de la neige au-dessus de 800 m. 

L'après-midi, la perturbation continuera sa route et s'évacuera par la Méditerranée, donnant des pluies sur le Sud-Est et la Corse, de la neige assez bas sur l'arrière pays provençal, dès 300 m d'altitude. A l'arrière des pluies ou des neiges, le ciel deviendra très vite variable, avec des averses de pluie ou à nouveau de neige dans les terres allant des frontières du nord et de l'est au Massif central et Rhône-Alpes. 

Jusqu'à -11 degrès

Le vent d'ouest à nord-ouest, sensible partout avec des rafales à 60 km/h, soufflera jusqu'à 90 km/h en bordure de Manche, dans le domaine de la tramontane et autour de la Corse. 

Côté températures, on attend 0 à 4 degrés sur le nord-ouest, de la Bretagne et de la Vendée aux côtes de la Manche, et 5 à 9 en bord de mer. Ailleurs, les gelées matinales seront plus sévères avec 0 à -5 degrés, -6 à -11 sur les hauteurs. 

Les maximales atteindront 7 à 12 degrés de la Bretagne et la Basse-Normandie au Sud-Ouest, comme sur le Sud-Est, entre 12 et 14 sur les rives océanes comme en Corse, mais elles plafonneront entre 0 et 6 degrés ailleurs d'est en ouest. source

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article