Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le montant du SMIC passe à 9,19 euros de l'heure, ce qui représente pour 35 heures de travail hebdomadaire, un salaire de 1.393,82 euros brut mensuel.

Un dispositif de revalorisation automatique du Smic est prévu à l'article L3231-5 du Code du travail, lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2% par rapport à l'indice, constatée lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur.

Compte tenu du niveau de l'indice mensuel des prix à la consommation (hors tabac) d'octobre 2011 publié en novembre 2011 qui atteint un niveau correspondant à une hausse de 2,1% par rapport à l'indice utilisé lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2011, le Smic passe automatiquement de 9 euros brut de l'heure à 9,19 euros à compter du 1er décembre 2011, indique l'arrêté du 29 novembre 2011. Cette revalorisation du Smic est proportionnelle aux chiffres de l'inflation sur un an.

Prévue par le Code du travail, cette revalorisation automatique qui tend juste à garantir le maintien du pouvoir d'achat des salariés, porte le Smic à 1.393,82 euros brut par mois pour une durée de travail de 35 heures hebdomadaires (soit 1.094,71 euros net, contre 1.072,07 euros actuellement). Elle concerne également les apprentis, les salariés en contrat de professionnalisation, et a également un impact sur le calcul de la réduction Fillon.

Environ 2,3 millions de Français, soit un salarié sur dix, est concerné par cette revalorisation du Smic.

Notons que cette revalorisation automatique "ne change rien à l'application des dispositions prévues par les textes au mois de janvier", a souligné par ailleurs le ministère du Travail, de sorte que la prochaine revalorisation du Smic interviendra le 1er janvier 2012 dans le cadre de la revalorisation annuelle.

Enfin, à compter du 1er décembre 2011, le montant du minimum garanti sera fixé, en métropole, dans les DOM et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon à 3,43 euros.

© 2011 Net-iris

source: net-iris

Tag(s) : #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article