Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Serait-ce le retour du "travailler plus pour gagner plus" ? Le gouvernement serait en train de faire machine arrière sur l'un des dossiers phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

 

Heures sup : défiscaliser ou non ?

Bien que farouchement opposé à la mesure relative à la défiscalisation des heures supplémentaires mise en place par l'ancien chef d'Etat, François Hollande semble prêt à revenir sur une partie du dispositif.

En effet, de plus en plus de députés PS seraient favorables au retour de cette mesure politiquement symbolique. Le porte-parole du PS à l'Assemblée, Thierry Mandon se bat depuis des semaines pour l'adoption d'une réforme en ce sens.

Cette mesure revient à l'ordre du jour, en ce moment où Bercy met tout en place pour optimiser ses rentrées fiscales. Pourtant, le chef de l'Etat pourrait donner son accord si le Parlement décidait de légiférer sur le sujet.

Une harmonisation est possible

Selon les informations, la faisabilité de la proposition de Thierry Mandon, consistant à accorder une franchise d'impôts de 1000 à 1500 € uniquement aux salariés les plus modestes, serait déjà à l'étude.

Elle aurait certes, des conséquences sur le budget de l'Etat, soit un coût de 800 millions d'euros, mais il estime que « ce serait une mesure de pouvoir d'achat et de soutien à la consommation ».

D'ici là, Bercy espère que le rebond de 0,5% de la croissance attendu au 4e trimestre se confirmera.

source

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article