Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par http://www.lexpress.fr/, publié le 17/11/2011 à 15:02, mis à jour à 15:20

 

Le PS et EELV s'accordent sur le sort de la filière Mox

Jean-Vincent Placé s'engage avec le PS à une reconversion à l'emploi constant de la filière MOX.

AFP PHOTO THOMAS SAMSON

Les deux partis s'entendent finalement sur l'avenir du combustible nucléaire. Ils prévoient un maintien du traitement du Mox sur deux sites jusqu'en 2017.

Fin du psychodrame autour du Mox. Michel Sapin, chargé du projet présidentiel dans l'équipe de François Hollande et Jean-Vincent Placé, conseiller politique de Cécile Duflot, ont fait ce jeudi une mise au point commune sur le sort de la filière Mox, précisant qu'il faisait bien partie de l'accord entre PS et EELV.

Au terme de 24 heures d'imbroglio, les deux dirigeants écrivent: "Nous renforcerons les garanties de sûreté du parc nucléaire français et engagerons une reconversion à emploi constant de la filière de retraitement de la fabrication du MOX, et des moyens de stockage des différents types de déchets."

Finalement, la formule retenue dans la version de mardi soir et retirée par le PS après un coup de fil d'Areva à l'équipe de François Hollande, est maintenue.

Les cadres du PS et d'EELV poursuivent: "Il est prévu dans l'accord, que la part du nucléaire dans la production d'électricité en France passera à l'horizon 2025 de 75% à 50%. En conséquence et concomitamment avec cette diminution, la quantité de combustible nécessaire à l'approvisionnement des centrales en activité sur notre territoire, ainsi que les besoins de retraitement de ces combustibles se poursuivront mais diminueront."

Enfin, durant "la prochaine législature, les activités dans les filières concernées de retraitement et de production de combustible avec les emplois afférents seront maintenus dans les deux sites de production, La Hague et Marcoule".

"Tel est la lettre et l'esprit de l'accord que nous avons conclu. Toute autre interprétation ne saurait prévaloir", concluent-ils. Manière de prévenir toute nouvelle surprise.

Avec
Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article