Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un jeune parisien de 25 ans, juriste en recherche d'emploi, a décidé de publier une annonce sur le site leboncoin.fr. Un acte qui démontre les difficultés éprouvées par les jeunes pour trouver un emploi en utilisant les moyens traditionnels.

 

18 signes que les marchés financiers mondiaux entrent dans une spirale de la mort

                                                   

Lassés de ne pouvoir trouver de travail malgré des centaines de CV envoyés et le même nombre de lettres de motivation rédigées, les chômeurs - et notamment les jeunes - sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des moyens beaucoup moins conventionnels pour tenter de décrocher un travail: CV originaux publiés sur le Web, CV vidéos (tendance aujourd'hui dépassée), CV sous forme de petites annonces insolites (comme cette «super-maman» qui cherchait du travail dans le Calvados)... Certains vont même jusqu'à offrir un bien matériel en échange d'un job, comme ce juriste de 25 ans, qui propose d'offrir un iPad neuf contre un CDI.

«Je vends/donne un Apple iPad 4 neuf 16Go, sous blister et jamais utilisé. Le prix est fixé à 1 € sous condition d'octroi d'un CDI ferme de juriste en entreprise», propose Matthieu Bernhard dans son annonce, ce à quoi il ajoute qu'elle est «tout à fait sérieuse.» Contacté par lefigaro.fr, il a déclaré vouloir faire passer un «signal d'alarme», en admettant volontiers qu'il avait aussi rédigé cette annonce pour faire «un peu de buzz.» «Les offres d'emplois pour les juristes ne sont pas faites pour les jeunes, dans la mesure où la plupart demandent cinq ans d'expériences professionnelles, exigence qui met de côté tous les jeunes diplômés dans ce secteur» analyse Matthieu Bernhard.

«Réfléchir à une annonce insolite pour faire du buzz, pourquoi pas, mais il ne faut pas perdre de vue le vrai objectif : trouver un emploi!»

Jacques Froissant, patron du cabinet de recrutement Altaïde.

Poster une annonce de ce genre - offrir quelque chose contre un poste - n'est pas une première: en 2009 déjà, lefigaro.fr rapportait l'histoire d'un Toulousain, qui, à la recherche d'un emploi depuis plus de six mois, avait fini par poster une annonce sur plusieurs sites où il expliquait qu'il était prêt à «donner un rein» contre un CDI. «Le danger avec ce type de mécanisme, c'est qu'on peut tomber dans une logique de concours, où c'est celui qui offrira le plus qui aura du boulot! Ici, l'iPad est un prétexte car, si CDI il y a, il sera rapidement remboursé...» explique Jacques Froissant, chasseur de tête et patron du cabinet de recrutement Altaïde.

 «Ce genre de tentative est envisageable pour les métiers où le marché est encombré, et où il faut absolument se démarquer. Si je doute, que, dans ce cas précis, le juriste puisse être embauché spécifiquement pour son annonce, elle est en revanche un bon moyen d'amener les recruteurs vers son CV, et son parcours», analyse Jacques Froissant. «La volonté de faire du buzz ne doit pas faire perdre l'objectif numéro 1: trouver du travail.» Si l'on veut se démarquer par l'insolite, mieux vaut avoir perfectionné et mis à jour ses profils LinkedIn ou Viadeo, sur lesquels peuvent se rendre les potentiels recruteurs ! source  via Maître Confucius

 

 

L'annonce postée sur le site leboncoin.fr

Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article