Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

François Hollande propose de ramener de 22 à 14 le nombre de régions métropolitaines, ajoutant que la nouvelle carte sera "soumise au débat parlementaire" mais appelant à ne pas "tergiverser", dans une tribune à paraître mardi dans la presse quotidienne régionale.

Le président de la République y annonce également le report des élections pour ces futures grandes régions et pour les conseils départementaux de mars "à l'automne 2015", le même jour, avec le nouveau mode de scrutin voté en mai 2013 (scrutin binominal paritaire).

Après avoir observé que les régions, devenues des acteurs majeurs de l'aménagement du territoire, sont "à l'étroit dans des espaces hérités de découpages administratifs remontant au milieu des années 1960" et ont des ressources inadaptées à leurs compétences, M. Hollande présente la réduction de leur nombre comme un moyen de "les renforcer".

La carte des nouvelles régions, qui seront "de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales", "prend en compte les volontés de coopération" déjà engagées et sera soumise au débat parlementaire, assure M. Hollande.

"Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays", selon le chef de l'Etat.

 

source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article