Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en septembre 2012 au Conseil économique et social. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en septembre 2012 au Conseil économique et social. (JACKY NAEGELEN / AFP)

La ministre de l'Ecologie avait jugé que le budget préparé pour 2014 était "mauvais". Le président a mis fin à ses fonctions.

 

C'est la première sanction d'un ministre de François Hollande. La ministre de l'Ecologie qui a jugé "mauvais" le budget préparé pour 2014, ce matin sur RTL, a été remerciée par François Hollande, mardi 2 juillet. "Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Madame Delphine Batho et a nommé Monsieur Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie", indique le communiqué.

Un peu plus tôt dans la journée, elle avait été convoquée à Matignon. Pour enfoncer le clou, les services de Jean-Marc Ayrault ont fait connaître cette décision sur Twitter avec le compte officiel de Matignon, auquel plus de 33 000 utilisateurs sont abonnés. 

Peu avant le tweet de Matignon, la ministre, qui participait à un débat à l'Assemblée nationale sur la transposition de directives européennes dans le domaine du développement durable, avait demandé une suspension de séance, pour ensuite revenir, à la reprise des travaux, au banc du gouvernement.

Interrogée mardi matin sur RTL à propos de la baisse de 7% des crédits envisagée pour son ministère, Delphine Batho a estimé qu'il fallait au contraire soutenir ce secteur : "Je souhaite que dans les jours qui viennent, nous puissions faire la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l'excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d'ajustement."

 

 

 

 

 

(RTL)

 

 


 

 

 

 

C'est la première fois sous le quinquennat Hollande qu'une ministre est remerciée pour ses propos critiques vis-à-vis du gouvernement. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui, à plusieurs reprises, a marqué sa différence avec le chef du gouvernement, n'a jamais été recadré publiquement. 

"Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes", avait pourtant dit le ministre du Redressement productif au Premier ministre, selon des propos rapportés dans un livre. Dans le JDD, Jean-Marc Ayrault avait confirmé d'un simple "oui" l'exactitude de ces propos.

 

source

 

MAJ = REACTIONS


EN DIRECT. Delphine Batho remplacée par Philippe Martin au ministère de l'Ecologie

 

18h49 :

José Bové se dit "scandalisé" par le renvoi de Delphine Batho, sur son fil Twitter

 

18h48 :

Noël Mamère se montre franchement en colère sur le plateau d'iTélé, évoquant "plus qu'une crise, une fracture": 

 

18h48 :

Pour Christine Boutin, ce n'est peut être pas seulement parce qu'elle a critiqué son budget que Delphine Batho a été limogée... 

 

 

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article