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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : Destructions massives d’emplois dans les groupes publics

Publié par Brujitafr sur 17 Janvier 2013, 21:36pm

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

 

la-poste-premier-employeur-de-france-apres_30d6bea411641bce.jpgPour un emploi détruit dans le secteur privé, combien le sont dans le secteur public marchand ? Tandis que les réductions d’effectifs chez Renault (dont l’Etat possède 15,01 %) font l’actualité, de grandes entreprises publiques suppriment des emplois par milliers sans faire les gros titres des journaux.

 

La Poste, premier employeur de France après l’Etat (268 822 agents à fin 2011), a supprimé 8 500 emplois par an en moyenne sur la période 2003-2011. | AFP/ÉRIC PIERMONT

Il en va ainsi de La Poste, premier employeur de France après l’Etat (268 822 agents à fin 2011), qui a supprimé 8 500 emplois par an en moyenne sur la période 2003-2011 (les départs naturels excédant toujours les embauches).

 

Si la récente vague de suicides de postiers sur leur lieu de travail, fin 2011 et en 2012, a révélé un profond malaise social chez l’opérateur postal – lié à l’impact des réductions d’effectifs sur l’organisation du travail –, pendant des années, le PDG Jean-Paul Bailly a réduit l’emploi en maintenant la paix sociale.

 

Les 80 000 postes perdus par le groupe public en dix ans – le nombre de fonctionnaires a été divisé par deux – n’ont pas davantage fait la Une.

Evidemment, l’absence de licenciements dans le secteur public compte pour beaucoup dans cette relative indifférence. Mais la conviction, solidement ancrée dans l’opinion, que les groupes publics étaient, ou sont encore, en sureffectifs, et peuvent supporter des coupes claires sans affecter les services rendus, pèse aussi.

 

Qui plus est, en France, la fermeture d’usines renvoie à la lourde problématique économique de la désindustrialisation des territoires. Les suppressions d’emplois dans les services mobilisent moins l’opinion.

 

« SANS FRACAS »

 

« L’habitude s’est installée de voir La Poste annoncer des destructions massives d’emplois via des départs naturels ou volontaires, analyse Nicolas Galepides (Sud-PTT). Comme il n’y a pas de plan social et que c’est moins brutal qu’ailleurs, la direction agit sans fracas. » « Elle communique sur le nombre d’embauches mais, poursuit-il, les 5 000 recrutements par an, d’ici à 2014, annoncés dans le cadre du « grand dialogue » lancé après les suicides ne compenseront pas les 13 000 agents qui partent chaque année ».

 

« Le recours aux contrats à durée déterminée et aux intérimaires, en plus de la sous-traitance, nous préoccupe : on crée de l’emploi précaire et moins payé. » A La RATP, Jacques Eliez, secrétaire général de la CGT, s’inquiète aussi de cette attrition de l’emploi public. « Il y a un paradoxe à voir l’Etat se battre pour sauver des usines et précariser l’emploi dans ses entreprises », lance-t-il.

 

A périmètre constant, la régie de transports publics (42 200 agents) a perdu 4 000 emplois depuis 2006, précise-t-il, et encore 650 environ en 2012. « C’est plus d’emplois détruits que dans l’usine de PSA à Aulnay », déplore le syndicaliste.

 

Chez France Télécom, dont l’Etat possède encore 27 %, la direction a annoncé 4 000 créations d’emplois d’ici à 2015. Mais elle a évalué à 9 000 les départs à la retraite sur la période, dont un gros contingent de fonctionnaires (embauchés entre 1975 et 1977).

 

Les syndicats ajoutent à ce décompte les départs naturels et, au final, France Télécom pourrait perdre entre 8 000 et 10 000 salariés en France (sur 100 000). Surtout qu’un accord senior vient d’être signé, pour accélérer le départ des fonctionnaires les plus âgés. « La direction estime à 10 000 les candidats potentiels au temps partiel senior, mais n’a pas prévu de recrutement compensatoire », déplore Patrick Ackermann, de SUD PTT.

 

« France Télécom réalise encore des profits substantiels, mais le gouvernement laisse passer ces suppressions d’emplois, regrette-t-il, notre groupe pourrait très bien servir d’amortisseur social de la crise. » Un proche de la direction glisse pour sa part : « C’est vrai qu’en interne, le climat social s’est apaisé, la crise des suicides est derrière nous. Et les suppressions de postes sont moins impressionnantes que chez Renault. »

 

A la SNCF, direction et syndicats s’opposent sur les chiffres. La première assure que les effectifs de l’EPIC, l’établissement public, vont rester constants en 2013 par rapport à 2012 (environ 150 000).

 

« En réalité, on pense qu’il va y avoir entre 7 000 et 8 000 départs naturels par an, essentiellement pour cause de retraite, à l’EPIC. Ils ne seront pas compensés par la récente promesse de la direction d’embaucher 40 000 personnes d’ici à 2017. En effet, ces recrutements concerneront l’ensemble du groupe, et pas seulement l’établissement public », pointe Patrick Lame, de FO-Cheminots.

 

Cécile Ducourtieux et Anne Michel

 

11 000 suppressions de postes chez PSA d’ici à 2014Entre les départs volontaires, les reclassements et les non-remplacements de départs à la retraite, 11 000 personnes devraient quitter PSA Peugeot Citroën d’ici à 2014. La fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), prévue en 2014, prévoit le reclassement de ses 3 000 salariés : 1 500 devraient notamment rejoindre l’usine de Poissy (Yvelines). Concernant l’autre moitié des salariés, PSA assure avoir trouvé 1 250 propositions d’emploi. Mardi 15 janvier, la société IDLogistic a présenté son projet : 540 postes de caristes ou préparateurs de commandes sont proposés. Pas convaincus, les syndicats ont entamé, mercredi 16 janvier, un mouvement de grève à Aulnay, qui paralysait une partie des chaînes de montage.

 

Source : Le Monde via wikistrike

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Z
<br /> Ce ne sont pas des chiffres significatifs, le mot massif lorsqu'il s'agit de licenciement appartient à un vocabulaire parfaitement cegéto-socialo-communiste.<br /> A partir d'un million de fonctionnaires (y compris chez les territoriaux) on pourra utiliser ce mot.<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas ce que vient faire Peugeot dans ce texte ! C'est pour accentuer le misérabilisme de cette situation? Les licenciements sont terribles pour<br /> ceux qui sont concernés et la récupération odieuse qui en est faite est indigne !<br />
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