Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Météo: vivons-nous une mutation climatique de grande ampleur ?

Il a suffi de six minutes. Une mini-tornade s'est abattue mercredi sur quatre communes de Côte d'Or. 70 maisons ont été endommagées, mais aucune victime n'est à déplorer à l'heure actuelle.

Le phénomène est très localisé. Quasiment imprévisible. Une mini-tornade s'est abattue mercredi 19 juin sur la Côte d'Or. En à peine six minutes, 70 maisons ont été partiellement détruites dans quatre villages par les bourrasques. Dans le village d'Etrochey, 16 pavillons ont été touchés.

"Ils n'ont plus de toitures", explique au micro de RTL la maire de la commune Liliane Parisot. "Les clôtures sont arrachées, les arbres complètement déracinés, l'apocalypse totale sur le dessus du village." "J'ai eu la peur de ma vie, franchement", confie Claude, le seul sinistré à être resté dans sa maison. "Jamais je n'ai vu ça."

L'électricité coupée La pluie a continué de tomber cette nuit, quasiment sans discontinuer, sur des charpentes nues ou sévèrement endommagées. Une difficulté supplémentaire pour les pompiers à pied d’œuvre dans les communes sinistrées.

Leur priorité : "faire un inventaire des différents bâtiments et de la gravité des dégâts", explique Olivier Roy, commandant des pompiers de la Côte d'Or. "Est-ce que ce sont des toitures qui ont été arrachées, des toitures simplement endommagées, des gouttières qui menacent de tomber, des cheminées qui menacent de s'effondrer ?", s'interroge-t-il.

Après avoir sécurisé ce qui menaçait encore de tomber, les pompiers ont tendu de grandes bâches sur ce qui restait encore sur les toits. Au cours de la soirée, 15.000 foyers étaient privés d'électricité. Une ligne à haute tension a été coupée en trois points et des pylônes en ciment cassés nets ou pliés en deux par l'action du vent. Le courant est revenu ce matin.

 

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/tornade-en-cote-d-or-l-apocalypse-totale-confie-le-maire-d-une-commune-touchee-7762469945

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article