Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Premier ministre François Fillon.

Le Premier ministre François Fillon. | Photomontage Le Post (avec MAXPPP

par: Pierre-alain
Chroniqueur invité
     
Dans le cadre du budget 2012, François Fillon doit annoncer lundi un nouveau plan d'austérité, indique une source parlementaire citée par Reuters.

Une réunion d'arbitrage sur ces nouvelles mesures est prévue samedi à l'Elysée, ajoute cette source.

François Fillon donnera une conférence de presse au sortir du conseil des ministres initialement prévu le mercredi.

Le 24 août dernier, François Fillon avait annoncé un plan d'économies avec pour objectif de faire 3 à 4 milliards d'euros d'économies dès 2011, puis 10 milliards en 2012.

Entre autres, François Fillon avait proposé la création d'une taxe supplémentaire sur les revenus des riches, un coup de 10 % sur les niches fiscales, une hausse du prix des cigarettes à 6 %...

Croissance à la baisse = moins d'argent

Entre temps, lors de sa prestation télévisée le 28 octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait revu à la baisse la croissance de la France à 1% au lieu des 1,75%.

"Nous avons décidé de la ramener à +1%. Moins de croissance, donc moins d'argent pour la France. Il va donc falloir trouver 6 à 8 milliards d'économies supplémentaires", déclarait Nicolas Sarkozy.

Depuis, plusieurs bruits courent sur les futures annonces du gouvernement. Une hausse de la TVA serait envisagée (ou plutôt la création d'un taux intermédiaire entre 5,5% et 19,6%).

La mesure sera-t-elle présente lundi lors de l'annonce de François Fillon ? A voir : le premier plan de rigueur annoncé en août avait été vivement critiqué par l'UMP et modifié plusieurs fois.

Mis à jour par la rédaction du Post
Tag(s) : #Crise de l'Euro

Partager cet article