Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une étude publiée dans le British Medical Journal montre qu'augmenter l'apport quotidien de calcium n’influe pas sur le risque d'ostéoporose et de fractures.

Les effets du calcium sont très discutés depuis quelques années, mais la consommation régulière de produits laitiers reste indispensable. Cordey, sous licence Crative Commons Attribution 2.0Les effets du calcium sont très discutés depuis quelques années, mais la consommation régulière de produits laitiers reste indispensable. Cordey, sous licence Crative Commons Attribution 2.0

L'étude publiée aujourd’hui par le Dr. Eva Warensjö, de l’université d’Uppsala en Suède, montre que le risque de fractures (de tous types) atteint son minimum pour une prise quotidienne de 750 mg de calcium, pour ensuite ne plus diminuer. Débattue depuis longtemps, la prise quotidienne recommandée de calcium ne rencontre actuellement pas de consensus : 700 mg en Angleterre, 800 en Scandinavie, 900 en France (Afssa, 2001) et 1200 aux Etats-Unis.

Cette étude-ci s’est basée sur un suivi 61 433 femmes entre 1987 à 2006. Des séries de questionnaires évaluaient leur prise quotidienne en calcium ainsi que d’autres éléments de contexte (fractures précédentes, prise de vitamine, ménopause, poids, taille, tabagisme, activité physique, éducation...)

L’âge moyen de la population augmentant dans le monde, la fragilité osseuse fait de même. En plus de la souffrance, elle implique de lourdes charges sur les services de santé. Les auteurs de l’étude pensent ainsi que « ce fardeau grandira dans les prochaines années, et le prévenir est donc un problème majeur de santé publique ».

Le calcium n'était déjà plus recommandé depuis plusieurs années pour lutter contre l'ostéoporose (maladie où le squelette est fragilisé). Toutefois sa consommation régulière reste indispensable. Un litre de lait apporterait environ 1 200 milligrammes de calcium par jour, et en France les produits laitiers représentent en moyenne les deux tiers de notre apport quotidien en calcium.

F.N.
Sciences et Avenir.fr
25/05/2011

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article