Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christiane Taubira, née en 1952, Ministre de la justice. Elle a aussi fait passer la Loi pour le mariage homosexuel en 2013

 

Le site internet de France télévision (entre autres…), Francetv info, a-t-il profité d’une rumeur absolument mensongère sur l’emprisonnement d’un fils de Christiane Taubira, afin de tuer dans l’œuf les révélations de Valeurs Actuelles sur une autre affaire de justice mettant en cause un fils de Taubira, mais surtout la ministre elle-même, en profitant de la confusion entre les deux cas bien distincts ? C’est ce que laisse à penser le délai entre le lancement des fausses rumeurs et les article qui les démontent, mais également le contenu des articles, qui mélangent, dans une curieuse forme de propagande, ces deux affaires…


La rumeur bidon et le scandale gênant 

D’un côté, on a une rumeur absurde, un « fake » comme on en voit des milliers sur le net et que l’on reconnait assez rapidement : une fausse lettre d’une fausse mère de victime, selon laquelle un fils de Christiane Taubira aurait été emprisonné pour meurtre. Une info évidemment bidon, qui n’a été reprise par aucun site sérieux et qui traîne uniquement sur quelques blogs et sur les réseaux sociaux.

De l’autre, on a un article publié dans un magazine ayant pignon sur rue, avec de vrais journalistes (certes de droite, mais pas plus que les journalistes de Libé et du monde ne sont de gauche…). Selon Valeurs Actuelles, Christiane Taubira aurait profité de sa position de député et de son influence dans l’ancienne majorité socialiste, lorsque le PS était au pouvoir, en 2001, en écrivant une lettre à celle qui était alors garde des Sceaux, Marylise Lebranchu, pour demander à cette dernière de faire annuler purement et simplement une condamnation de son fils pour complicité de vol. Un scandale sauce monarchie ou URSS, où le politique aurait tenté d’influencer le judiciaire.

Des faits très graves s’ils sont avérés, qui vaudraient dans toute démocratie moderne, même 10 ans après les faits, la démission de la ministre en question (surtout lorsqu’il s’agit de la ministre de la justice). Mais nous en avons déjà parlé ici.


France - justice : nouveaux scandales autour des fils Touraine et Taubira

Passe-droit pour le fils de valérie Trierweiler ?

Passe-droit pour le fils de valérie trierweiler ?

 

 

Des articles pour enfumer ?

Ce qui est vraiment curieux, est la corrélation, dans le temps, entre la sortie de l’article de Valeurs Actuelles et celui de Francetv info (ainsi que de plusieurs autres sites, comme Closer, L’internaute, Le Plus du Nouvel Obs, Hoaxbuster). Alors que la rumeur date, de l’aveu même du « journaliste » de France télévision, de mai 2013, le site internet a attendu le 12 septembre pour l’évoquer… soit le lendemain de l’article de Valeurs actuelles ! De quoi s’interroger sérieusement. Pourquoi attendre 5 mois pour démonter une rumeur dans un article publié, comme par hasard, le lendemain des révélations de Valeurs Actuelles, sinon pour semer la confusion ?

Ainsi, 5 mois après le lancement et la propagation de la rumeur dont plus personne ne parlait, des articles sont parus la même semaine (le lendemain, pour la plupart, à croire qu’ils étaient rédigés à l’avance…) que les révélations de Valeurs Actuelles, avec des titres aussi évocateurs et manipulateurs que ,  »Taubira fils prison » : décryptage d’une folle rumeur ; Fils de Christiane Taubira : ne vous laissez pas piéger par le hoaxChristiane Taubira et « son fils en prison » : décryptage de cette fausse rumeurCHRISTIANE TAUBIRA PIÉGÉE : LA FOLLE RUMEUR SUR SON FILS EN PRISON POUR MEURTRE…

 

Sous-entendu (et même explicitement ordonné) : circulez, il n’y à rien à voir !

La méthode d’enfumage est très clairement lisible dans un commentaire publié sur un site dédié au démontage « objectif et sans couleur politique » des rumeurs du web, Hoaxbuster : « non non, c’est toujours la même rumeur, seulement quelques détails ont été changés pour correspondre à l’actualité judiciaire. »

Bien sûr, par soucis de crédibilité, certains de ces articles évoquent le scandale mis en lumière par Valeurs Actuelles et/ou, la condamnation pour complicité de vol du fils Taubira. Mais aucun ne prend la peine de parler de ce qui est vraiment grave dans tout cela, la tentative de manipulation de la justice par la député guyanaise, à l’exception de France TVinfo, qui se doit de faire passer sa propagande avec un minimum de finesse (mais pas trop quand même).

 

Francetv info : l’article de propagande stalinienne par excellence !

Ainsi, dans un minuscule paragraphe au milieu de 6 autres paragraphes aux sous titres tels que « Qu’est-ce qui prouve que l’histoire est inventée ? ; D’où vient cette légende d’internet ? ; Pourquoi Christiane Taubira est-elle visée ? » (ceux qui ont fait un peu de rhétorique reconnaîtrons la bonne vieille méthode de manipulation qui consiste à poser des questions pour imposer sa vision des faits sans en avoir l’air), l’article cite Valeurs Actuelles en précisant (véridique !) que cette information n’est « jamais mentionnée dans l’autobiographie de la garde des Sceaux ». Nous sommes ravis (mais pas surpris) d’apprendre que sur le service public, les journalistes prennent leurs sources dans les autobiographies officielles des gouvernants…

Et de conclure, encore une fois, en faisant comme si la véritable info de Valeurs Actuelles était la condamnation du fils et non la lettre de Taubira à Marylsie Lebrachu : « Il s’agirait dans tous les cas d’un délit et non d’un meurtre. »

Est-il besoin ici de revenir sur le scandale des journalistes du service public (France 2, France 3, France Inter, France culture, France Info…) et de leur engagement militant incroyable envers la gauche, alors qu’ils sont censés être les plus neutres car payés par les impôts de tous les Français, dont les 20% qui votent FN et qu’ils conchient à longueur de reportages et autres articles militants ??!!

 

N’en parlons pas… 

Pour ceux qui se poseraient encore des questions, le message publié dans le Nouvel Obs est extrêmement clair : « Elle est noire et nous pouvons déceler un message raciste implicite à ce récit ». Rideau… 

Tout aussi inquiétant, à l’heure actuelle, aucun gros site d’information n’a, du coup, osé reprendre l’information concernant les méthodes oligarchiques de la ministre de la justice.

Les journalistes auraient-ils eu des consignes afin de profiter de ce vieux fake pour décrédibiliser les informations de Valeurs Actuelles ? Certains internautes circonspects se demandent même si la rumeur initiale n’aurait pas été lancée par les supporters de Taubira afin de préparer un contre-feu pour le jour où les révélations sur la tentative d’influence sur la justice de Christiane sortiraient. Sans aller jusque là, on peut déjà s’inquiéter de voir comment la rumeur a été exploitée pour étouffer le véritable scandale.

 

SOURCE

 

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article