Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film anti-islam: le Premier ministre du Hamas veut des excuses de Washington



Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé jeudi "l'administration américaine à présenter des excuses" aux musulmans pour la diffusion d'un film produit et réalisé aux Etats-Unis, jugé offensant envers l'islam.

Par ailleurs le ministre des Waqfs (Biens religieux musulmans) du gouvernement du Hamas, Ismaïl Radwane, a appelé plusieurs centaines de manifestants réunis devant le siège du Conseil législatif à Gaza, à "boycotter les produits américains" et à manifester après la prière du vendredi.

Les participants au rassemblement, à l'appel du ministère, brandissaient des banderoles sur lesquelles était écrit "Nous nous sacrifierons tous pour toi, ô prophète de Dieu" ainsi que "Où êtes vous, musulmans, pendant qu'on insulte votre prophète?".

M. Haniyeh a pour sa part "condamné le film qui insulte le prophète, qui est représenté par un acteur américain", en recevant une délégation humanitaire égyptienne.

La veille, plusieurs dizaines de personnes avaient défilé à Gaza contre les Etats-Unis, brûlant des drapeaux américains et des photos du pasteur américain controversé Terry Jones, célèbre pour avoir brûlé en public un exemplaire du Coran, qui a défendu le film incriminé.

Parallèlement à Tel Aviv, près de 60 Arabes Israéliens ont défilé devant l'ambassade américaine à l'appel du Mouvement islamique en Israël, scandant des slogans hostiles au film et à ses producteurs.

"Nous venons protester contre les producteurs de ce film et contre les Etats-Unis qui ont autorisé sa production", a dit à l'AFP un des protestataires, Zahi Najdat.

Le long-métrage à petit budget intitulé "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), qui a provoqué de violentes manifestations dans le monde arabo-musulman, se présente comme une description de la vie du prophète de l'islam, Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/777845/Film_anti-islam%3A_le_Premier_ministre_du_Hamas_veut_des_excuses_de_Washington.html http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/777845/Film_anti-islam%3A_le_Premier_ministre_du_Hamas_veut_des_excuses_de_Washington.html

 

à lire aussi : Màj 17h15 + VIDEO : "L'innocence des musulmans", le film qui a mis le feu aux poudres

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article