Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Votre enfant a de la fièvre ? Une application sur iPhone et Android répond à toutes vos questions.

Fièvre : une appli pour faire baisser la température

En cas de fièvre, il est conseillé de ne pas trop couvrir l'enfant et d'abaisser la température de la pièce autour de 20 °C.© CLOSON DENIS/ISOPIX/ / SIPA

Par

Confronté comme tous les médecins, les services d'urgence et les centres d'appel 15 à un nombre de demandes de conseil ou d'intervention considérables pour la prise en charge de la fièvre, le Dr Marc-Hervé Binet a décidé d'innover. "J'ai été amené à travailler au développement d'Alerte fièvre, une application smartphone qui permet à tout un chacun d'avoir en permanence dans la poche les conseils pratiques, mais aussi les recommandations en matière de prise médicamenteuse ou d'appel au médecin pour gérer la fièvre d'un proche", explique-t-il. Il précise que l'ensemble des protocoles retenus sont basés sur les recommandations de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et revus par des experts pédiatres. "Le but est de rendre service aux patients qui pourront avoir des réponses appropriées à leur situation, mais aussi aux médecins afin que les appels qui concernent ce symptôme arrivent uniquement à bon escient."

Chacun son profil

 

En pratique, il suffit de reporter la température mesurée par un thermomètre médical à l'aide d'un curseur, de créer le profil du patient (sa date de naissance et son poids), pour obtenir trois types de conseils à mettre en pratique immédiatement. Des informations d'ordre général, la recommandation de prendre, ou non, un médicament et celle d'appeler, ou non, un médecin. "L'application mémorise tous les profils de la famille, interprète la nouvelle valeur de température en fonction de l'ensemble des données du profil et recommande les gestes et actions à mener", souligne le Dr Binet. Elle prend en compte les températures déjà enregistrées, les médicaments ingérés et les antécédents particuliers du patient. Elle permet d'établir un historique pour chaque profil enregistré. De plus, elle rappelle les horaires pour la surveillance de la température et les prises médicamenteuses à venir.

 

Cette application permet donc de visualiser la courbe des températures, la liste des prises médicamenteuses et d'exporter ou d'envoyer ces éléments. "Alerte fièvre vous aidera à trouver un médecin à proximité de l'endroit où vous vous trouvez et pourra lancer l'appel vers ce dernier ou les services d'urgence, mais seulement si la situation le requiert", ajoute Marc-Hervé Binet. Il faut savoir que les demandes de conseils ou de consultation pour le symptôme fièvre représentent actuellement plus de 35 % des appels de la permanence des soins.

Conseils pratiques

 

Autres services de cette application pour smartphone Android et IPhone : des conseils pratiques (comme celui de boire beaucoup) ainsi que des informations complètes sur les différentes méthodes et les localisations de mesure de la température corporelle, les types de thermomètres présents dans le commerce, leurs avantages, leurs inconvénients et les personnes chez lesquelles ils sont le mieux indiqués. Enfin Alerte fièvre renseigne sur les médicaments à prendre pour combattre l'élévation de température et donne la liste des noms commerciaux du paracétamol dans chaque pays.

Source: LePoint.fr

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article