Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EXIGEZ ! Un désarmement nucléaire total

 

"Il nous faut apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, autrement nous allons périr tous ensemble comme des idiots."

Martin Luther King, le 31 mars 1968

 

"L'AVENIR DE L’HUMANITÉ N'EST PAS DANS LA COMPÉTITION, IL EST DANS L’ÉMULATION"

C'est un fait, l'Humanité peut disparaître par sa propre volonté, peut-être au cours des jours prochains. Cette perspective est tellement monstrueuse que ceux à qui les peuples donnent la parole semblent ne jamais y penser.

Nous vivons une phase de disproportion extraordinaire entre les problèmes pour lesquels se passionnent actuellement les sociétés humaines et l'enjeu qui est la fin délibérée de notre espèce. Tout est prêt pour provoquer cet aboutissement d'une histoire commencée il y a plusieurs millions d'années et qui peut s'achever dans l'indifférence, par des querelles dérisoires.

Durant les campagnes électorales, la question la plus souvent posée est : "Quelle sera votre première mesure lorsque vous aurez obtenu la direction des affaires du pays ?". La réponse devrait être systématiquement : "Il faut commencer par supprimer l'arsenal nucléaire."

Certes, il est important de mettre en place un bon système éducatif ou un bon système sanitaire, mais à quoi serviront-ils si la menace d'un conflit nucléaire n'est pas d'abord écartée.

 

Un extrait (1ère page) du livre "EXIGEZ ! Un désarmement nucléaire total", de Stéphane Hessel et Albert Jacquard (chez Stock)

 

 

Auteur : Stéphane Hessel, Albert Jacquard

Source : www.evene.fr via "Terre sacrée"

Tag(s) : #Philosophie-réflexion

Partager cet article