Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exclusif JSSNews : Dernier dimanche avant le premier tour des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient choisi de rassembler leurs troupes dans de grands meetings en plein air.

Nicolas Sarkozy place de la Concorde, lieu ô combien symbolique selon lui, où se retrouve le peuple de France uni face au danger ou rassemblé pour y partager sa joie.

François Hollande se voyant lui déjà au palais de l’Élysée avait convoqué ses partisans au château de Vincennes. Peut-être savait-il que ce château est prévu pour servir de point de repli pour le palais de l’Élysée en cas de crue de la Seine. Ou alors, s’attend-t-il à, plutôt qu’une crue de la Seine, à un tsunami Mélenchon susceptible de lui barrer la route du second tour.

Quoi qu’il en soit les deux meetings ont fait recette.

À 13:00 sur BFM TV, le très objectif et grand ami des palestiniens, Rachid M’Barki, annonçait la présence de dizaines de milliers de militants socialistes au grand meeting de Vincennes de François Hollande, alors que les images diffusées en direct montraient que quelques milliers de personnes.

Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews

Dans le même temps il annonçait que Nicolas Sarkozy avait tenté de rassembler ses soutiens dans un « contre meeting » place de la Concorde. Les images du direct, elles ne mentaient pas, montrant la Concorde déjà noire de monde une heure avant le début du meeting. Le même Rachid M’Barki annonçait qu’il faudrait se fier aux chiffres annoncés par les organisateurs car la police n’effectuerait pas de comptage.

Contacté par JSSNews, le chef du service de communication de la Préfecture de Police de Paris a indiqué que toute manifestation politique syndicale ou sportive faisait l’objet d’un comptage et d’une estimation par les services de la préfecture de police. Il nous a orientés vers le service en charge ce comptage afin d’obtenir les évaluations de la Préfecture de Police de Paris pour ces deux manifestations.

En ce qui concerne le meeting socialiste de Vincennes les organisateurs ont annoncé la participation d’environ 100 000 personnes. L’estimation de la police et de 67 000 participants.

En ce qui concerne meeting Nicolas Sarkozy place de la Concorde les annonces des organisateurs sont de 100 000 participants en début du meeting à 150 000 à la fin. L´estimation de la police est de 118 000 participants.

Interrogé sur la fiabilité de ces chiffres, le fonctionnaire de la Préfecture de Police nous a indiqué que dans ce type de manifestation, statique, dans un lieu dégagé, leurs chiffres sont fiables à plus de 95%.

En conclusion si ces deux meetings ont rencontré un fort succès populaire il est indéniable que le vainqueur en termes de participation est Nicolas Sarkozy. Rendez-vous le 22 avril pour savoir si à sept jour du premier tour nous assistons un renversement de la situation en faveur de Nicolas Sarkozy.

Joseph Rosch – JSSNews


source: JSSNews

Tag(s) : #Présidentielles 2012

Partager cet article