Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo: EPA
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

 

Le principal événement de l'année 2011, c’est évidemment le «printemps arabe». Les révolutions dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord figurent dans les premières lignes dans tous les sondages qui dressent le bilan de l’année dans différents pays. Cependant, les positions suivantes du classement des principaux événements de l’actualité de 2011 différent considérablement. Pour certains, il s’agit de l'accident à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, pour d’autres, c’est la mort du fondateur d'Apple Steve Jobs, qui est devenu un fait marquant.

 

Ce n’est pas facile de faire un classement mondial avec des données qui diffèrent autant. Mais la raison de telles différences est compréhensible: certains événements ont été pris à cœur par les habitants de l’Amérique latine, d'autres ont surtout ému les Chinois ou les européens. La plupart des Russes, ont par exemple nommé dans le classement des faits marquants de l’actualité de l’année écoulée les rassemblements de l'opposition qui ont eu lieu en décembre. Les manifestants protestaient contre les fraudes, qui selon eux, étaient survenues lors des élections législatives du 4 décembre. Selon l'enquête, qui a été réalisée par le site Voix de la Russie, la troisième position du classement est occupée par l’Union Eurasienne (basée sur l'union douanière entre la Russie, le Belarus et le Kazakhstan). Cet événement est certes important, et pourtant sa signification a été comprise par la population d’une seule région, analyse le directeur de l'Institut international de l’expertise politique Evgueni Mintchenko.

«Le seul événement que je pourrais qualifier de positif et significatif ces dernières années – c’est la création de l'Union douanière entre la Russie, le Belarus et le Kazakhstan. Et pourtant, c'est un événement plutôt local. Il est très important pour les pays de l'espace post-soviétique, mais il est peu probable, qu’il devienne un événement majeur, par exemple, pour les Américains», explique-t-il.

 

Révolutions arabes – événement principal de 2011 pour la Russie

Toutefois, il y a des processus qui affectent l'ensemble du monde moderne et produisent en correspondance l'impression sur la communauté internationale. En 2011, ce fut le «printemps arabe», qui a occupé sans aucun doute la première position dans tous les classements des faits marquants d’actualité dans le monde. Les analystes russes considèrent également les révolutions arabes comme le principal événement de l'année.

«Le printemps arabe» a touché les régimes des pays musulmans, qui semblaient jusqu’ici inébranlables», analyse Pavel Sviatenkov, expert de l’Institut de stratégie nationale. «Beaucoup de dirigeants, qui étaient au pouvoir pendant des décennies, ont été forcés de quitter leurs postes. Le monde arabe avec sa population de plus de trois cents millions d’habitants est un acteur important sur la scène internationale. Et ce qui se passera dans le monde arabe, aura une incidence sur le sort de toute l'humanité - sans aucune exception».

La crise européenne en deuxième position

Parmi les événements les plus significatifs de l’année à l'échelle mondiale, les analystes russes mentionnent la crise de dette de la zone euro et la décision de l'Union européenne d'établir une soi-disant «union fiscale», visant à renforcer la discipline budgétaire et la centralisation. Selon les experts, cette tentative d’une plus grande intégration en Europe pourrait se traduire par la création d'un Etat fédéral fort qui va devenir dans la perspective une nouvelle superpuissance, dont l'influence pourrait s'étendre au-delà de ses frontières.

 

Mêmes faits marquants en ordre dispersé

Les classements d’actualité des différents pays incluent également dans les dix événements les plus importants de 2011 la liquidation du «numéro un du terrorisme» Oussama Ben Laden, le séisme au mois de mars au Japon, et l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima, ainsi que l’attaque terroriste d’Anders Breivik en Norvège, qui a fait des dizaines de morts. Par ailleurs, un autre fait marquant de l’actualité de 2011, c’est le scandale sexuel de l’ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn. Mais ces événements figurent dans un ordre différent selon le pays. Par exemple, pour les Français, l’affaire DSK et le mariage du prince William avec Kate Middleton sont devenus plus importants que les problèmes de la zone euro. Les Portugais et les Brésiliens ont surtout mentionné l’élection du Président du Brésil Dilma Rouseff, car pour la première fois, une femme occupe cette fonction dans le pays. Quant aux habitants des pays arabes, ils se sont montrés les plus politisés que jamais cette année. Ce n’est pas étonnant, si l’on prend en compte le «printemps arabe» qu’ils ont vécu en 2011. Les différentes révolutions dans les pays musulmans occupent les dix premières lignes des sondages sur les événements de l’année. Les pays asiatiques montrent des résultats similaires: outre les révolutions arabes, les Chinois, les Vietnamiens et les Mongols ont également évoqué parmi les événements les plus marquants de l’année l’accident de Fukushima, la crise de la zone euro, le mouvement «Occupons Wall Street», la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, ainsi que l'adhésion d’Afrique du Sud aux pays BRIC.

 

La mort de Steve Jobs et d’Amy Winehouse importants pour les européens

Parmi les premiers cinq premières réponses des classements européens, américains, et asiatiques, on retrouve aussi des événements tragiques comme la mort du fondateur d'Apple Steve Jobs ou celle de la chanteuse britannique Amy Winehouse. Toutefois, le palmarès du magazine allemand Stern est beaucoup plus joyeux. Les événements politiques s’y sont retrouvés en dernière ligne, alors que parmi les événements principaux, on retrouve le mariage du prince britannique, la fortune du mannequin Gisele Bündchen et du joueur de football américain Tom Brady, le couple le plus riche du monde et l'apparition d’un participant homosexuel au reality-show «The Farmer Wants a Wife» (Le fermier veut une femme). Enfin, la conjoncture économique et politique n’a pas pu endeuiller l'industrie du jeu. La percée en la matière a été faite cette année par la sortie la troisième partie de Call of Duty: Modern Warfare. Il faut bien par moments ne pas penser aux bouleversements de 2011.

 

Source

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article