Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le commerce des pesticides illégaux se développe partout en Europe, des agriculteurs sans scrupule continuent de s'approvisionner auprès des commerçants de poisons.

C'est ainsi que des substances interdites en raisons de leurs effets néfastes sur la santé, atterrissent sur les tomates, les fruits ou la salade. De nombreux échantillons prélevés sur des produits alimentaires par Greenpeace ou par les autorités de contrôle, montrent toujours la présence de pesticides illégaux malgré leur interdiction depuis de nombreuses années.


Mais aujourd'hui c'est l'organisation de coopération policière Europol qui a mis en garde vendredi contre la montée de ce commerce des pesticides contrefaits et illégaux, qui peuvent être aussi utilisés plus facilement que les pesticides légaux pour fabriquer des explosifs.

Europol a identifié une montée du commerce des pesticides illégaux et contrefaits, a indiqué l'organisation, qui siège à La Haye, dans un communiqué, précisant que ce trafic rapporte aux organisations criminelles plusieurs milliards d'euros par an. (...ça en fait des bombes....ndlr N/A)

Il est assez facile de fabriquer des explosifs avec des pesticides, c'est pourquoi leur vente dans le circuit légal est contrôlée de très près, afin que nous puissions voir facilement lorsqu'il y a un achat suspect, a expliqué à l'AFP Soren Pedersen, un porte-parole d'Europol.

Or, souligne celui-ci, la vente des pesticides illégaux et contrefaits ne fait l'objet d'aucun contrôle : il y a un risque donc qu'ils soient utilisés pour fabriquer des explosifs car il est plus difficile de remarquer des achats suspects dans le circuit criminel.

Dans certains pays de l'Union européenne, plus d'un quart des pesticides en circulation sont contrefaits ou illégaux, a souligné Europol, ajoutant que le Nord-est de l'Europe est particulièrement touché par ce trafic.

Europol a en outre assuré dans son communiqué que les pesticides contrefaits utilisés dans l'agriculture menacent la santé des fermiers et des consommateurs, et posent un risque pour l'environnement.

Le manque d'harmonisation de la législation dans les différents pays d'Europe et une marge exceptionnelle font du trafic de pesticides contrefaits et illégaux un secteur à croissance rapide du crime organisé, selon la même source.


Source ©AFP via http://naturealerte.blogspot.com/2012/01/13012012europol-la-vente-des-pesticides.html

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article