Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

20.01.2012, 17:10

© Flickr.com/ridingwithrobots/cc-by-sa 3.0
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

 

Des objets qui se déplaçaient ayant, peut-être, les propriétés d'êtres vivants sont présents sur les photos prises sur Vénus dans les années 1980. Une telle conclusion a été faite par Léonide Ksanfomaliti, chercheur de Institut des études spatiales relevant de l'Académie des sciences de Russie, après l'analyse des panoramas filmés par la sonde Venera-13.

Les recherches d'une vie extraterrestre sont menées à partir du postulat que les conditions physiques normales dans la «zone de vie» (pression, température, composition de l'atmosphère) doivent être semblables à celles sur la Terre. Mais ne s'agit-il pas d'un chauvinisme terrien? La vie n'est-elle pas possible dans des conditions différentes? Rejeter une telle hypothèse serait incorrecte, estime Ksanfomaliti.

«N'entrant pas dans la discussion de l'idée existante sur l'impossibilité de la vie dans les conditions de Vénus, ayons l'hardiesse de supposer que les indices morphologiques permettent d'admettre qu'une partie des objets trouvés possède les propriétés d'êtres vivants», écrit le chercheur dans l'article publié par la revue Messager astronomique.
Tag(s) : #CIEL et ESPACE

Partager cet article