Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est bien beau de vouloir s’informer sur internet mais encore faut-il en avoir les moyens vu que tout évolue et internet n’échappe pas à la règle. Bientôt il n’y aura plus d’adresses IP de disponibles, pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’adresse de votre ordinateur sur internet (IPv4) ou de l’adresse d’un site, d’un blog, etc… Exactement comme vous avez une adresse postale. Bref, le manque d’adresses IP disponible doit amener un nouveau protocole nommé IPv6. Google vous permet de tester votre navigateur, juste pour avoir confirmation qu’il est compatible avec l’IPv6, autant être sur plutôt que d’avoir une mauvaise surprise le 08 juin, jour des tests…

http://www.tutoriaux-excalibur.com/images-p2p/ipv6.gif

Internet a besoin de plus d’adresses ! C’est pourquoi Google et d’autres sites Web testent le nouveau protocole IPv6 le 8 juin. Testez votre connexion IPv6 pour déterminer si votre ordinateur et votre connexion sont prêts pour le protocole IPv6. En savoir plus sur le test du protocole IPv6

Internet Protocol version 6 (IPv6)
Testez votre connexion IPv6 pour déterminer si votre ordinateur et votre connexion sont prêts pour le protocole IPv6.
Qu’est-ce que le protocole IPv6 ?

Le protocole Internet (IP) est le langage utilisé par les ordinateurs pour communiquer entre eux sur Internet. Il fonctionne comme les numéros de téléphone, qui servent à connecter un téléphone à un autre.

Le protocole IPv6 en est la nouvelle version. Les adresses utilisées par la version actuelle du protocole IP, l’IPv4, sont presque toutes épuisées. Chez Google, nous sommes convaincus que le protocole IPv6 est essentiel à la pérennité et à l’accessibilité d’Internet. De plus, en permettant à tous les appareils d’un réseau de communiquer directement les uns avec les autres, le protocole IPv6 favorise l’innovation et joue un rôle primordial dans la croissance d’Internet.

Journée mondiale de l’IPv6

La plupart des sites Web actuels n’utilisent que le protocole IPv4. Toutefois, le 8 juin 2011, Journée mondiale de l’IPv6 (en anglais) Icône Nouvelle fenêtre, les grandes sociétés du Web, notamment Google, Facebook, Yahoo! et Bing, vont activer l’IPv6 pendant 24 heures sur leurs principaux sites Web. Ce protocole sera activé en plus de l’IPv4. Ainsi, si vous ne disposez pas de l’IPv6, ne vous inquiétez pas, vous utiliserez tout simplement l’IPv4, comme d’habitude.

Problèmes de connectivité IPv6

Plus de 99,9 % des utilisateurs n’auront aucune difficulté à accéder à des sites fonctionnant avec le protocole IPv6. Néanmoins, dans de rares cas, il peut arriver que le protocole IPv6 ne fonctionne pas correctement, bien qu’il soit activé. Les utilisateurs pourraient alors constater des retards et des problèmes de connexion en accédant à Google ou à d’autres sites Web participant à l’opération le 8 juin.

Les problèmes de connectivité IPv6 sont généralement dus à un équipement réseau (par ex. un routeur domestique) mal configuré ou présentant un comportement inattendu, à des bugs dans les systèmes d’exploitation ou à des problèmes sur les réseaux des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Dans la plupart des cas, la seule solution consiste à mettre le routeur domestique à niveau ou à le remplacer et à mettre à niveau le système d’exploitation. Le FAI peut également résoudre le problème lui-même. Néanmoins, le problème peut être contourné en utilisant le protocole IPv4.

Si vous constatez des ralentissements lors de la connexion à des sites Web fonctionnant avec le protocole IPv6, vous pouvez contourner le problème grâce à l’une des solutions suivantes :

  • Utilisez un site Web ne fonctionnant qu’avec le protocole IPv4, si possible. Par exemple, vous pouvez accéder à Google avec l’adresse ipv4.google.com au lieu de www.google.com.
  • Installez la dernière version de votre navigateur. Les versions antérieures de nombreux navigateurs comportent des bugs connus avec le protocole IPv6. Les dernières versions, en revanche, peuvent proposer des solutions aux problèmes de connectivité IPv6 des systèmes d’exploitation, des routeurs et des FAI.
  • Installez un navigateur qui peut contourner les problèmes de connectivité IPv6, tel que Google Chrome.

Suite et source sur google.com vu sur "les moutons enragés"

Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article