Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Après le livre "Circus Politicus" qui marque l'irruption du "complotisme" dans le discours des médias dominants, c'est maintenant au tour des publicitaires d'incorporer la thématique conspirationniste dans leurs pubs.
Le spot ci dessous a valeur de symbole puisqu'il a été diffusé lors de la soirée du Superbowl qui est l'événement le plus suivi de l'année aux USA avec 111 millions de téléspectateurs.

Tout de suite le tableau est posé : Dans un monde dévasté, une Chevrolet ensevelie sous les gravats démarre, l'un des derniers survivants va rejoindre tout content ses copains survivalistes qui ont eux aussi des Pick up Chevrolet (un signe qui ne trompe pas).

Tout y est ! La fin du calendrier Maya, le réveil des volcans, les pluies de météorites ainsi qu'une invasion d'extraterrestres et de robots géants et même des twinkies en bonus puisque que chacun le sait, aprés la fin du monde, il n'y a rien de tel qu'une petite friandise pour se remonter le moral (un clin d'oeil au film Zombiland).

En tout cas, le message est clair : Achetez une bonne Chevrolet et vous survivrez.

Force est de constater que la thématique conspirationniste est devenue un véritable phénomène de société.
Et récément les médias dominants ont même étés contraints d'admettre que ce genre de thèses ne sont pas dénuées d'un fond de vérité.
Et du point de vue du marketing, le survivalisme est en train de devenir un véritable segment de marché.
Dans un proche avenir, on peut donc s'attendre que ce phénomène prenne encore plus d'ampleur. Par exemple, des émissions exploitant les thèmes conspis pourront être lancées en prime time. Des journalistes de la presse traditionnelle pourront également se recycler dans ce qu'on appelle "complotisme", des sites professionnels pourront même émerger.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, il s'agira d'un conspirationnisme "light" faussement subversif qui évitera d'aborder les sujets brûlants sinon d'une manière déviée.
Rappellez vous que les véritables chercheurs de vérité seront toujours ceux qui travaillent bénévolement en marge du système.



Vidéo trouvée sur :http://www.wendy-leblog.com/
Tag(s) : #AIR DU TEMPS

Partager cet article